Top des applications pour identifier et reconnaitre des plantes

Top des applications pour identifier et reconnaitre des plantes


Elles sont devenues vos meilleures amies lors de vos promenades en forêt pour reconnaître les plantes et les fleurs que vous croisez sur votre chemin. Ainsi, nul besoin d’avoir en tête l’encyclopédie botanique… une simple photo répond à la question : c’est quoi cette plante ? Les utilisateurs bénéficieront de fiches détaillées avec des images, une description et de nombreuses informations sur chaque espèce.

Certaines applications sont plus généralistes et permettent d’identifier les plantes, les fleurs, les champignons, les arbres, voire les insectes et la faune. Mais il en existe des plus spécialisées et donc plus documentées. Enfin, si vous cherchez non seulement à identifier une plante mais aussi à savoir comment en prendre soin, vous trouverez aussi des aides dans cette sélection.

Quelles sont les meilleures applications d’identification des plantes ?

Pl@ntnet

© PlantNet

A la base, Pl@ntNet, ou PlantNet, est un projet de sciences participatives dont le but était de dresser une carte géographique des espèces végétales à l’échelle planétaire. Chacun pouvait prendre une photo d’une plante, indiquer son emplacement, etc. L’objectif de Pl@ntNet est toujours de cartographier les végétaux, mais en plus, l’application met à votre disposition toute la base de données de plantes répertoriées. Cette mine d’informations est donc accessible lorsque vous prenez une photo d’une plante mais il est aussi possible d’y accéder directement avec le moteur de recherche ou le système de catégories. Vous pouvez effectuer votre identification depuis l’application mobile (pour iOS et Android) mais aussi depuis le service en ligne. Et il est évidemment complètement gratuit.

iNaturalist

iNaturalist - application gratuite d'identification des plantes
© iNaturalist

Là où PlantNet traite uniquement de l’identification des plantes, iNaturalist prend en charge non seulement les plantes, mais aussi les champignons et les animaux. La faune et la flore n’auront plus de secrets pour vous lors de vos balades en pleine nature. Prenez une photo et lancez la recherche si vous avez du réseau. Sinon, vous pourrez prendre plusieurs clichés et effectuer votre identification ultérieurement. Comme PlantNet, il y a des scientifiques et des botanistes derrière l’application. Vous pouvez ainsi leur faire part de vos découvertes et même de vos observations. Et si vous êtes vraiment un passionné, vous pouvez rejoindre des initiatives citoyennes de préservation de la biodiversité, de recensement des espèces, etc.

Seek

Seek par iNaturalist - application d'identification des plantes
© Seek par iNaturalist

Seek est une autre application, imaginée par les créateurs de iNaturalist. Pourquoi faire une autre application du même genre ? vous demandez-vous. Seek adopte une approche plus ludique et divertissante, tout en restant instructif. L’application, gratuite et sur mobile, vous permet toujours de prendre des photos de plantes, animaux, champignons, batraciens… pour les identifier, mais elle récompense vos observations et vos explorations avec des badges. L’utilisateur apprend ainsi en s’amusant et le motive à observer davantage d’espèces pour gagner d’autres badges. Tout comme iNaturalist, il est aussi possible de partager ses explorations avec des scientifiques, enrichir la base de données et participer à des actions de préservation de la biodiversité.

LeafSnap

Leafsnap - application d'identification des plantes
LeafSnap © Appixi

LeafSnap fonctionne sur le même principe d’identification par reconnaissance visuelle. La base de données est constamment mise à jour et reconnaît les plantes, les fleurs, les fruits, les arbres, les champignons, les insectes, etc. Avec LeafSnap, vous avez aussi la possibilité de ranger vos photos dans des collections afin de garder une trace de toutes les plantes que vous avez observées. Vous pouvez aussi tenir un journal d’observations et profitez de rappels pour prendre soin de vos plantes (arrosage, engrais, taille, rempotage, etc.). Si vous constatez des tâches suspectes sur les feuilles de vos plantes dans votre jardin ou en intérieur, vous pouvez prendre une photo des symptômes constatés afin d’obtenir un diagnostic et un traitement adapté.

Flora Incognita

Flora Incognita - application d'identification des plantes
Flora Incognita © Technische Universität Ilmenau

Flora Incognita se rapproche davantage de iNaturalist avec une identification précise qui donne accès à de nombreuses informations sur la plante prise en photo. Flora Incognita utilise des algorithmes de deep learning pour identifier les espèces, offrant ainsi une exactitude de plus de 90%. Il est aussi possible de prendre plusieurs photos de l’écorce, de la fleur, des feuilles, du fruit ou de la tige, pour une meilleure identification. Il est possible de conserver ses propres notes et de consulter les sources encyclopédiques. Bien évidemment, l’application est gratuite, sans publicité et participe à un projet de recherche botanique. On apprécie aussi son interface un peu plus moderne que ses concurrentes.

PictureThis

Picturethis - application d'identification des plantes et suivi d'entretien
PictureThis © Glority Global Group Ltd.

Véritable encyclopédie des plantes, PictureThis fournit de nombreuses informations sur les végétaux pris en photo, mais l’application intègre aussi un système de suivi de vos plantes (dans votre jardin ou en intérieur). Pour chaque fiche de plante identifiée et référencée, vous disposez d’un onglet “entretien” qui vous indique quand arroser, quand fertiliser, trouver le meilleur emplacement pour une luminosité optimale, etc. Comme pour LeafSnape, vous disposerez également d’un outil de diagnostic des maladies potentielles en prenant une simple photo des feuilles abîmées et autres traces suspectes. Le design et l’ergonomie ont également été soignés dans cette application gratuite pour Android et iOS.

Les appli d’identification plus spécialisées

Il existe des applications qui vont plus loin dans l’identification en se concentrant davantage sur une espèce végétale et sur leur environnement précis. C’est notamment le cas de l’application Clés de Forêt qui se spécialise, comme son nom l’indique, sur les arbres, mais également sur la faune qui se trouve en forêt. Développée en partenariat avec l’ONF (Office National des Forêts), cette application ne dispose pas d’un système de reconnaissance visuelle par photographie, et demande aux utilisateurs de faire preuve d’observation, en renseignant le type de feuille, l’écorce, les fruits et d’autres caractéristiques spécifiques.

Autre précision importante sur Clés de Forêt, il s’agit d’une application embarquée qui télécharge tout son contenu sur votre smartphone. Vous n’avez donc pas besoin d’être connecté à un réseau pour vous en servir.

Autres applications spécialisées sur certains végétaux, très populaires surtout en septembre et en octobre, ce sont les applications d’identification des champignons. La plus connue est Champignouf, mais sachez qu’il en existe beaucoup d’autres. Elles peuvent vous aider à reconnaître les champignons toxiques des comestibles, mais attention, il est indispensable d’apporter votre cueillette à un spécialiste avant de la consommer.

Des conseils d’entretien pour vos plantes à la maison

Que vous disposiez d’une grande maison ou d’un balcon avec des jardinières, il est toujours possible de bien s’occuper de vos plantes en intérieur, comme en extérieur. L’important est d’être bien équipé, avec l’une des applications suivantes.

Planta

Planta - application d'entretien et de suivi de vos plantes d'intérieur et jardin
© Planta

Si vous n’avez pas la main verte, Planta devrait être le coach idéal pour prendre soin de vos plantes. Elle vous guide étape par étape dans l’entretien et le bien-être de vos plantes. Planta vous aide à savoir exactement quand arroser, fertiliser, vaporiser, nettoyer ou rempoter vos plantes, et cela, pour chaque type de plantes que vous aurez identifiées et annotées dans votre collection. En fonction de la luminosité dont elles ont besoin, Planta vous indique l’emplacement idéal grâce à son photomètre intégré. En plus, l’interface est moderne et design. Il ne manque qu’un outil de diagnostic de maladie pour être vraiment l’application parfaite pour vos plantes.

Groww

Groww - application de suivi de l'entretien de vos plantes et de votre jardin potager
Groww © Willemse France

Groww est davantage tourné vers l’extérieur et notamment votre jardin potager, vos arbustes fruitiers, vos arbres, etc. De la même manière que Planta, il vous faut au préalable, enregistrer toutes vos plantes pour obtenir un calendrier détaillé de toutes les actions à réaliser pour qu’elles restent en pleine santé et produisent des fruits ou des légumes. Vous avez envie de planter des tomates pour cet été ? Indiquez vos envies à Groww et celle-ci vous donnera tous les conseils nécessaires. L’application tient également compte de la météo et vous recommandera de ne pas arroser si le temps est à la pluie.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.