Ça y est, nous sommes en décembre… Fêtes de fin d’année, journées courtes et froides, et chauffage allumé en permanence. Et cette année, la note va encore être salée, laissant encore un peu moins de budget pour les cadeaux ou pour agrémenter le menu des fêtes. Et si la solution se trouvait… dans votre poche ?
Il existe effectivement des applications qui peuvent vous aider à faire des économies d’énergie, non seulement en vous indiquant les appareils les plus énergivores mais aussi en vous conseillant sur des solutions d’isolation et de chauffage qui peuvent faire la différence sur la facture finale.
Quelles sont les meilleures applications pour vous aider à mieux gérer les dépenses énergétiques de votre logement ?
Hello Watt
Hello Watt est une application entièrement gratuite et utilisable quel que soit votre fournisseur d’énergie. Elle permet à toute personne équipée d’un compteur Linky ou Gazpar de suivre en temps réel sa consommation d’électricité et de gaz, exprimée en kWh, en euros et en émissions de CO₂. L’accès au service est simple : il suffit de télécharger l’application sur un téléphone (Android ou iOS) ou un ordinateur (en service en ligne), puis de créer un profil en renseignant quelques informations.
Une fois les compteurs associés à votre compte, l’application offre une vision précise et instantanée de votre consommation énergétique grâce à des graphiques simples. Vous pouvez comprendre le coût réel de votre énergie et identifier les moments où votre consommation est la plus élevée. Grâce à l’analyse détaillée des postes de dépense comme le chauffage, l’eau chaude ou les équipements électroniques, Hello Watt met en évidence les appareils et habitudes qui pèsent le plus sur votre budget énergétique. Ces informations permettent de comparer votre consommation à celle de logements semblables et d’ajuster plus facilement vos comportements au quotidien.
L’application propose également des conseils pour optimiser vos efforts en termes de réduction de dépense énergétique, que ce soit en adoptant de meilleurs réglages, en éteignant les appareils inutilisés ou en privilégiant un éclairage plus économe.
Watt Watchers
Watt Watchers reprend le principe d’Hello Watt en récupérant les données de votre compteur Linky ou Gazpar, mais il pousse la personnalisation un peu plus loin en y associant aussi les informations de votre DPE certifiées par l’ADEME. Il s’agit du classement énergétique de votre logement, indiquant s’il est bien ou mal isolé, s’il est récent ou ancien, quel est le mode de chauffage principal, etc.

Ainsi, l’analyse et le diagnostic de vos dépenses énergétiques sont plus précis, vous permettant de recevoir des conseils adaptés à votre situation et non plus des recommandations génériques, comme éteindre ses appareils en veille. Et si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation plus importants, l’application vous recommande des équipements et des solutions pour baisser encore davantage votre facture.
Ecojoko
Ecojoko n’est pas une application de suivi énergétique comme les autres, elle nécessite l’achat ou la location d’un assistant connecté, un petit boîtier qui enregistre toutes vos consommations énergétiques et vous les transmet sur une application claire et pratique. Le système se compose d’une clé à installer sur votre compteur Linky ou d’un capteur sur votre disjoncteur, d’un boîtier “assistant” à poser dans votre pièce à vivre et d’une application mobile gratuite (Android ou iOS) qui affiche, en temps réel, toute l’électricité consommée. Grâce à l’intelligence artificielle et aux signatures électriques de chaque appareil, le système est en mesure de mesurer avec précision la consommation de chaque catégorie d’appareil de la maison.

Ecojoko se veut avant tout un outil pédagogique. Il ne se contente pas d’afficher des chiffres, mais accompagne l’utilisateur au quotidien grâce à des conseils personnalisés, adaptés au profil du logement et aux habitudes de vie. Il vous invite même à remplir des missions en indiquant clairement la somme d’argent économisée associée. Enfin, pour continuer dans l’esprit ludique, un classement des utilisateurs ayant le plus réduit leur facture d’électricité est établi, afin de se motiver et se challenger.
Et si votre logement est équipé de panneaux solaires, vous pouvez également suivre, en temps réel, votre surplus de production électrique afin d’optimiser votre autoconsommation.
Info Watt
Info Watt est aussi un dispositif connecté qui vous permet de traquer tous les Watts gaspillés. Comme Ecojoko, il s’agit d’un boîtier à installer sur votre compteur Linky qui permet de suivre votre consommation énergétique en temps réel. Mais pour disposer de cet assistant connecté, vous devez remplir certaines conditions. Pas d’abonnement ni d’achat de boîtier, mais il faut être client EDF, être équipé d’un compteur Linky et être bénéficiaire du chèque énergie. Ainsi, seuls les foyers aux revenus modestes peuvent bénéficier gratuitement de ce service. Sans ce dispositif, l’application ne sert à rien, car aucune donnée n’est collectée.

Si vous cochez toutes les cases, vous profiterez d’une application claire avec des métriques précises sur votre consommation en euros et en kWh, sur la journée en cours, sur la dernière heure, les mois précédents, l’année d’avant, etc. Par contre, vous ne disposerez pas de graphiques répartissant votre consommation selon les appareils, ni de conseils. Il s’agit d’un système précis et gratuit de suivi de votre consommation et de votre puissance énergétique.
Les applications de votre fournisseur d’énergie
Enedis à mes côtés
Enedis est le gestionnaire du réseau d’électricité. C’est lui qu’il faut contacter en cas de panne, ou si votre compteur Linky fait des siennes. Ainsi, c’est lui qui collecte directement les données de votre compteur et qui les transmet à toutes les applications de cette sélection. Autant récupérer l’information à la source avec l’application Enedis à mes côtés. Avec l’application Enedis à mes côtés, Vous disposerez ainsi d’un suivi et d’une analyse de votre consommation et/ou de votre production d’électricité par heure, jour ou mois. Notez que vous pouvez y raccorder plusieurs compteurs Linky, celui de votre résidence principale, de votre maison de vacances, ou d’autres habitations que vous gérez.

Enedis assurant le raccordement et l’approvisionnement en électricité de tout le pays, l’application affiche l’état du réseau (utile pour anticiper les pics de consommation et les coupures éventuelles) et vous permet même de comparer votre consommation à celle de foyers similaires. Un rappel des éco-gestes est également disponible pour vous aider à réduire votre consommation ainsi qu’une mise en relation directe avec le service client en cas de dysfonctionnement sur le réseau.
EDF & moi
Si vous êtes client EDF, vous pouvez tout simplement télécharger l’application de votre fournisseur d’électricité : EDF & moi. Vous aurez, bien entendu, accès à votre compte, votre contrat et à vos factures, mais aussi à votre consommation. Un tableau de bord vous permet d’un seul coup d’oeil de suivre votre consommation et de mieux comprendre ses évolutions pour anticiper les dépenses au fil du temps. De plus, vous pourrez transmettre vos relevés tous les 2 mois pour des factures au plus juste ou ajuster vos mensualités selon votre consommation réelle.

Notez que certains objets connectés (thermostat, station météo, radiateur…) peuvent être associés à l’application, vous permettant de connaître précisément la répartition de vos dépenses énergétiques. Il est ainsi possible de savoir quels équipements consomment le plus. Vous pourrez également paramétrer un seuil d’alerte de consommation annuel à ne pas dépasser afin de modifier vos habitudes. Enfin, vous bénéficierez de conseils pour faire des économies d’énergie. Notez que EDF & moi fonctionne pour l’électricité et le gaz avec des compteurs Linky et Gazpar communicants.
TotalEnergies
L’application TotalEnergies dispose aussi d’un système de collecte des données de consommation mais elle se distingue par son assistant conso, un véritable coach personnel qui analyse vos usages pour vous aider à comprendre, jour après jour, ce qui influence réellement votre consommation. Cette intelligence artificielle repère les variations inhabituelles, anticipe les dérives possibles et vous adresse régulièrement des conseils adaptés à votre foyer. Au lieu de simplement afficher des chiffres, elle vous accompagne pour agir au bon moment.

Autour de cet assistant, l’application offre un espace clair où l’on peut retrouver ses factures, suivre sa mensualité et vérifier si l’on suit correctement ses objectifs. L’utilisateur peut aussi mieux comprendre le poids de chaque appareil dans sa consommation grâce à une calculette intégrée, ou observer s’il exploite correctement les heures pleines et creuses.
Que l’on souhaite réduire ses dépenses, préparer un déménagement ou s’équiper en solutions de recharge et de solaire, l’application est également en mesure de vous aider en centralisant l’ensemble des démarches.
Engie Electricité et Gaz
Client Engie, c’est vers l’application mobile gratuite Engie Electricité et Gaz que vous pourrez vous tourner. Que vous soyez client électricité, gaz ou offre Duo, l’application vous permet de disposer d’un suivi détaillé et clair de votre consommation grâce à votre compteur communicant, d’un système de comparaison intelligent avec des foyers similaires, la possibilité de gérer votre contrat, votre facture, vos paiements en ligne, etc.

L’application met également à votre disposition “Mon Programme pour Agir” qui récompense vos bonnes actions. Il vous invite à relever des défis éco-responsables, écouter des podcasts sur la transition écologique, répondre à des quiz ou encore s’informer sur les enjeux climatiques. Autre outil intéressant pour optimiser votre sobriété énergétique : la calculette conso. Après avoir renseigné les différents appareils électriques de votre foyer, elle estime la dépense énergétique et financière de chacun, pour vous aider à optimiser votre consommation.
Comment choisir une application de suivi énergétique ?
Si votre fournisseur d’électricité propose une application de suivi de consommation énergétique, il est plus intéressant de la télécharger de manière à bénéficier aussi des autres paramètres d’accès à votre contrat, votre facture, etc.
Sinon, vous pouvez vous tourner vers d’autres applications plus génériques qui collecteront et afficheront uniquement les données de consommation. Vous profiterez aussi de conseils avisés pour optimiser vos habitudes, changer vos équipements ou adopter des gestes simples pour réduire votre consommation.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Par : Opera