Le navigateur Web qui a bâti sa réputation sur sa capacité à anonymiser votre navigation sait maintenant contourner automatiquement la censure en ligne.
Tor Browser vient de passer en version 11.5, une mise à jour importante pour le navigateur puisqu’elle simplifie considérablement le processus de connexion au réseau décentralisé Tor. Pour rappel, Tor Browser est un navigateur web développé spécialement pour accéder à Internet en passant par le réseau Tor (The Onion Router) censé offrir aux utilisateurs l’anonymat en ligne. Pour y arriver, le trafic, qui est entièrement chiffré, transite par différents nœuds de connexion au réseau, permettant ainsi de brouiller les pistes et de faire fi des censures en place dans les différents pays du globe.
Contournement automatique de la censure
Jusqu’à maintenant, pour contourner la censure, l’utilisateur devait configurer manuellement les différents ponts de connexion dans les paramètres du navigateur. Avec la mise à jour 11.5, l’équipe de développement de Tor Browser boucle un travail initié l’an passé avec la version 10.5 puisque le processus de connexion est automatisé. Le navigateur embarque en effet une nouvelle fonctionnalité Connection Assist, qui se charge d’appliquer automatiquement la configuration de ponts considérée comme étant la plus optimale en fonction de la localisation de l’utilisateur.
Pour fonctionner, Connection Assist télécharge au lancement de Tor Browser une liste à jour d’options de connexion spécifiques à chaque pays. Les développeurs cherchent toutefois à parfaire leur outil qui, bien qu’en version 1.0 stable, peut encore être amélioré. L’équipe de développement de Tor Browser invite les utilisateurs se trouvant dans un pays où le réseau Tor peut être bloqué (Biélorusse, la Russie, la Chine ou encore le Turkménistan), à tester la version 11.5 afin de partager leur retour d’expérience.
Réglages simplifiés et HTTPS par défaut
Si Connect Assist est censé simplifier la connexion au réseau Tor, les développeurs n’ont pas pour autant oublié les utilisateurs se trouvant dans des pays où la censure est poussée à l’extrême. L’équipe a donc repensé et réorganisé l’interface des paramètres de connexion manuelle pour la simplifier et améliorer sa lisibilité, notamment en y intégrant une nouvelle carte des ponts.
Télécharger Tor Browser pour Windows (Gratuit)
Télécharger Tor Browser pour macOS (Gratuit)
Télécharger Tor Browser pour Linux (Gratuit)
Enfin, Tor Browser 11.5 abandonne l’extension HTTPS Everywhere qui permettait de se connecter automatiquement aux sites Web en HTTPS. Le navigateur sait maintenant le faire nativement, grâce à l’intégration du mode HTTPS uniquement de Firefox sur lequel Tor Browser s’appuie.
Source :
Tor Project