Si Sony a déjà bien exploité la réalité virtuelle, et ce, avec un succès considérable, son principal concurrent Microsoft ne s’est pas encore essayé à l’exercice.
Malgré le succès insolent de Sony avec son premier PlayStation VR, la situation n’a pas franchement motivé Microsoft à se lancer sur le sujet. Pourtant, Microsoft a travaillé de son côté sur son projet HoloLens aboutissant à des technologies novatrices que beaucoup espéraient voir transposée dans un casque de réalité virtuelle dédiée à l’environnement Xbox.
Un marché qui reste trop peu développé
Matt Booty, responsable des studios Xbox vient de donner quelques explications quant à l’absence de la réalité virtuelle chez Xbox, tout en confirmant que rien n’était en préparation de ce côté.
Microsoft considère ainsi que la réalité virtuelle reste encore un marché de niche et que le public n’est pas systématiquement intéressé par ce qui est proposé actuellement. Xbox ne considère pas la réalité virtuelle comme nécessaire à sa progression sur le secteur du jeu vidéo, d’autant que les couts liés au développement de matériel et des jeux en VR restent élevés tout en constituant un risque d’échec ou de désintérêt global.
La marque évoque un cercle vicieux entretenu par les tendances du marché : les utilisateurs n’investissent pas dans les casques de réalité virtuelle par manque de jeu tandis que les développeurs et studios ne s’investissent pas dans les jeux en réalité virtuelle du fait d’un parc de casque peu développé…
Si Sony a réussi un tour de force avec son premier casque de réalité virtuelle, la situation est bien plus complexe avec le PS VR2 : à ce jour la marque ne communique que peu sur les chiffres de vente, laissant suggérer d’un succès modeste.