Amazon supprime une option de confidentialité de certains appareils Echo.
Dans un courriel envoyé la semaine dernière à plusieurs clients, Amazon annonce qu’à compter du 28 mars, l’option qui empêchait le partage audio des requêtes Alexa avec l’entreprise serait supprimée. Disponible pour les utilisateurs de certains appareils Echo, cette option traite les requêtes Alexa localement au lieu d’envoyer les enregistrements vers le cloud.
Bien que cette option semble être disponible pour tous les utilisateurs d’Alexa, elle était limitée aux utilisateurs d’Echo Dot 4e génération, Echo Show 10 et Echo Show 15, et uniquement aux personnes résidant aux États-Unis dont la langue est l’anglais.
Quel impact sur la confidentialité ?
Pour répondre à ces préoccupations, Amazon indique qu’il mettra automatiquement à jour les paramètres de confidentialité des utilisateurs concernés afin de ne pas conserver les enregistrements vocaux. Dans ce cas, les enregistrements seront toujours partagés avec Amazon. Cependant, ils seront supprimés une fois la demande traitée. Amazon supprimera également tous les enregistrements antérieurs encore accessibles.
Même avec l’option « Ne pas envoyer d’enregistrements vocaux » activée, vos demandes à Alexa ne sont jamais totalement privées. Certes, l’audio de vos conversations n’est pas envoyé sur le cloud. Cependant, les transcriptions textuelles de vos demandes sont partagées pour qu’Alexa puisse vous répondre, indique une page d’aide d’Amazon. De plus, l’audio de certaines demandes Alexa, comme passer un appel ou envoyer un message, est toujours envoyé sur le cloud.
Une autre fonctionnalité nécessitant un accès au cloud est l’identification vocale. Elle permet à Alexa de reconnaître votre voix pour vous fournir des réponses plus personnalisées. Lorsque vous configurez une identification vocale, les enregistrements audio qui apprennent votre voix à Alexa sont partagés avec Amazon. Si vous n’autorisez pas l’envoi de vos enregistrements vocaux vers le cloud d’Amazon, l’identification vocale ne fonctionnera pas.
En 2023, l’entreprise a été condamnée à une amende de 25 millions de dollars aux Etats-Unis pour avoir induit en erreur les utilisateurs sur les pratiques d’Alexa en matière de suppression de données. Deux ans auparavant, des chercheurs avaient découvert que seul un petit nombre de compétences Alexa disposaient d’une politique de confidentialité. En 2019, un rapport révélait que des employés d’Amazon écoutaient les requêtes d’Alexa pour améliorer sa précision. La même année, l’entreprise reconnaissait que les enregistrements vocaux étaient conservés indéfiniment, sauf si les utilisateurs les supprimaient manuellement.
Alexa+ et la confidentialité
La confidentialité sera un facteur important avec le lancement d’Alexa+.
Grâce à l’IA, le nouveau service sera capable de gérer les demandes et les conversations de manière plus naturelle, comme ChatGPT ou Google Gemini.
Cela signifie qu’il répondra avec un rythme plus fluide, mènera des conversations plus longues, gérera plusieurs requêtes, générera du contenu et traitera des documents. Pour profiter de tout cela, la contrepartie sera vraisemblablement de renoncer à un peu de vie privée.