Le port Lightning s’apprêterait à disparaître sur iPad. D’ici fin 2022, Apple aurait terminé la transition de ses tablettes vers l’USB-C.
L’iPad 10, la prochaine tablette d’entrée de gamme d’Apple, serait équipé d’un port USB-C. D’après les informations recueillies par nos confrères de 9to5Mac, Apple aurait décidé de faire une croix sur le traditionnel port Lightning. Lancé l’année dernière, le précédent modèle abordable, l’iPad 9 s’est encore contenté d’un port Lightning. Pour réduire les coûts de production de la tablette, le groupe californien avait choisi de recycler le design des précédents modèles. Cette approche avait permis de garder le prix d’appel sous la barre des 400 euros .
Fin du port Lightning sur iPad
L’absence de port Lightning sur le prochain iPad n’est pas une surprise. Depuis 2018, Apple a amorcé la transition de ses tablettes tactiles vers l’USB-C. Le constructeur a initié le virage avec les iPad Pro, des ardoises haut de gamme. Par la suite, l’iPad Air et l’iPad mini se sont également convertis à l’USB-C.
Il ne restait plus que l’iPad d’entrée de gamme. D’ici 2022, tous les modèles d’iPad dans le catalogue d’Apple devraient donc être équipés d’un port de type USB-C. Le géant de la Silicon Valley aurait ainsi terminé la transition d’une connectique à l’autre.
Très répandue, la connectique USB-C est utilisée par de nombreux accessoires sur le marché. Par rapport au Lightning, l’USB-C garantit également des transferts plus rapides. Notez que le standard est également présent sur les MacBook depuis 2015.
De l’USB-C sur iPhone dès 2023 ?
Le port Lightning vit également ses derniers instants sur iPhone. Dès 2024, Apple sera contraint d’intégrer un port USB-C à ses iPhone. L’Union européenne a en effet décidé d’imposer une prise universelle pour tous les appareils électroniques vendus sur son territoire. Les smartphones, tablettes, PC portables et autres accessoires devront être munis d’un port USB-C. Cette mesure vise à réduire la quantité de déchets électroniques.
Apple a donc jusqu’à 2024 pour revoir sa copie. Cependant, l’entreprise aurait décidé de devancer l’entrée en vigueur de la directive européenne. D’après l’analyste Ming-Chi Kuo, les premiers iPhone avec USB-C seront commercialisés dans le courant de l’année prochaine. Il devrait vraisemblablement s’agir des iPhone 15.
L’utilisation de l’USB-C s’étendra rapidement aux accessoires de la marque. Toujours d’après Ming-Chi Kuo, Apple prévoit notamment de sortir des AirPods avec un port USB-C plutôt que Lightning dans les années à venir pour répondre aux exigences de l’Europe. Attendus fin 2022, les AirPods Pro de deuxième génération hériteraient cependant à nouveau d’un port Lightning. La transition ne serait pas prévue cette année.
Dans ces conditions, il semble que le Lightning s’apprête à tirer définitivement sa révérence. Pour mémoire, la connectique propriétaire d’Apple a été inaugurée en en 2012 sur l’iPhone 5.
Source :
9to5Mac