tous les utilisateurs, y compris les enfants, devront scanner leur visage pour pouvoir discuter

tous les utilisateurs, y compris les enfants, devront scanner leur visage pour pouvoir discuter


Pour pouvoir discuter dans Roblox, il va falloir montrer patte blanche. La plateforme de jeux et de communication va en effet vérifier l’âge des utilisateurs pour accéder aux fonctions de discussion, qui est une de ses principales fonctionnalités. Cela va passer par un selfie vidéo.

Depuis de nombreux mois, Roblox est accusé de ne pas en faire suffisamment pour protéger les enfants, présents en nombre sur la plateforme (les moins de 13 ans représentent 40 % des utilisateurs). Un rapport dévastateur publié l’an dernier par le fond d’investissement Hindenburg avait même qualifié Roblox d’« enfer pédophile »… En cause : les espaces de discussion intégrés dans les jeux créés par les utilisateurs.

Une vérification de l’âge basée sur une vidéo

Roblox a déjà mis en place plusieurs mesures de protection : surveillance automatisée des conversations (elles ne sont pas chiffrées de bout en bout sur Roblox), interdiction d’envoyer des images et des vidéos, renforcement du contrôle parental…

La plateforme ajoute une nouvelle brique aujourd’hui : un dispositif de vérification de l’âge pour pouvoir utiliser le chat. Un système proposé sur une base volontaire pour commencer, mais qui deviendra obligatoire début décembre dans trois pays (Australie, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas), avant une généralisation mondiale début janvier dans tous les pays où la fonction de discussion est disponible.

Concrètement, l’utilisateur va devoir scanner son visage dans l’app mobile. Les images et vidéos captées lors de la vérification faciale seront traitées par le prestataire Persona, puis supprimées immédiatement après analyse, promet Roblox. Après la vérification, chaque utilisateur se voit attribuer une tranche d’âge : moins de 9 ans ; 9-12 ; 13-15 ; 16-17 ; 18-20 ; 21+.

Les échanges sont permis uniquement entre groupes d’âge proches. Par exemple, un enfant de 12 ans pourra discuter avec des utilisateurs de 15 ans ou moins, mais jamais avec des adultes. Les utilisateurs de 13 ans et plus pourront établir des connexions de confiance permettant de discuter librement avec des proches de tranches d’âge différentes (parents, frères et sœurs).

Le chat est désactivé par défaut pour les moins de 9 ans, sauf accord parental. En dehors des « expériences » de jeux Roblox, le chat reste inaccessible aux moins de 13 ans. L’entreprise ajoute que cette vérification de l’âge deviendra obligatoire l’an prochain pour accéder aux liens vers les réseaux sociaux présents sur les profils, les communautés ou les pages des jeux.

Cette procédure de vérification de l’âge parait sur le papier plutôt contraignante pour les utilisateurs les plus jeunes (pour les plus vieux aussi, d’ailleurs). Il faut aussi avoir toute confiance en Roblox et son partenaire pour supprimer les données… Le plus simple serait probablement que le système d’exploitation se charge de confirmer l’âge aux applications qui le demandent, mais ni Apple ni Google ne semblent prêts à endosser cette responsabilité.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

Roblox



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.