La cuvée 2024 des iPad Pro passerait aux puces M3, recevrait des écrans OLED et des accessoires mis à jour (Apple Pencil et Magic Keyboard). Les capteurs Face ID seraient également déplacés. Reste à savoir combien Apple facturera ces changements.
Lancées fin octobre, les M3, M3 Pro et M3 Max propulsent quelques machines de la marque à la pomme croquée, à savoir les MacBook Pro et les iMac. Sans surprise, Apple va étoffer son catalogue de produits équipés d’une puce M3 cette année ; dès la fin du mois de mars selon les informations de Mark Gurman de Bloomberg, avec notamment de nouveaux l’iPad Pro prometteurs.
Les dernières versions d’iPad Pro datent de 2022. Les deux modèles, 11 et 12,9 pouces, embarquent une M2, soit la précédente génération Apple Silicon. Nous avons eu l’occasion de tester l’iPad Pro 12,9, que nous considérions à l’époque comme la meilleure tablette du monde. Son successeur semble bien parti pour faire honneur à cette lignée, et pour corriger plusieurs défauts.
De la M2 à la M3
L’une des améliorations les plus prévisibles a bien sur trait au processeur : la M2 sera remplacée par la M3, c’est une quasi-certitude. La M2 qui équipe les iPad Pro 11 pouces et 12,9 pouces possède 8 cœurs CPU (4 cœurs de performance et 4 cœurs à haute efficacité énergétique), 10 cœurs GPU et un Neural Engine à 16 cœurs.
La M3 de base a des caractéristiques similaires sur le papier. Néanmoins, l’adoption du nœud de gravure 3 nm (contre du 5 nm pour la M2) apporte diverses améliorations – le nombre de transistors passe de 20 milliards à 25 milliards par exemple – et permet, in fine, des performances supérieures : de l’ordre de 15 à 20 %, en moyenne, pour les CPU et GPU, selon les charges de travail.
Place aux dalles OLED
Si l’adoption d’une puce de dernière génération est toujours bonne à prendre, c’est surtout le passage à des écrans OLED qui devrait ravir les clients. En effet, Apple accorderait de telles dalles, jusqu’ici réservées aux iPhone et Apple Watch, aux deux modèles de tablette.
L’iPad Pro 11 pouces 2022 embarque une dalle Liquid Retina rétroéclairée par LED, tandis que son grand-frère bénéficie depuis 2021 d’un écran Liquid Retina XDR rétroéclairé par mini-LED. Toute la gamme d’iPad Pro M3 aurait donc droit à des écrans OLED. Au passage, notez que le 12,9 pouces deviendrait un 13 pouces.
De nouvelles versions de Magic Keyoboard et d’Apple Pencil
Par ailleurs, concernant les accessoires, le Magic Keyoboard recevrait sa première grosse mise à jour depuis sa commercialisation en 2020. Il est question d’un cadre plus robuste en aluminium, selon les termes employés par Mark Gurman. L’idée serait de faire davantage rassembler l’iPad Pro à un ordinateur portable haut de gamme.
En outre, les clients étrenneraient une nouvelle mouture d’Apple Pencil après celle dotée d’un port USB-C. Au programme : de nouvelles manières d’écrire et de dessiner, mais surtout l’ajout de la fonctionnalité de localisation Find My.
Pour être complets, des lignes de code distillées dans le bêta d’iOS 17.4 suggèrent aussi un changement de position des capteurs Face ID, avec un iPad qui « doit être en mode paysage avec la caméra en haut de l’écran » au moment de la configuration. Naturellement, Face ID fonctionnera en mode portrait et paysage par la suite.
Au rang des mauvaises nouvelles, certains pessimistes suggèrent une hausse non négligeable des tarifs du fait de l’intégration des puces M3 et de dalles OLED.
Apple aurait amorcé la production de masse des iPad Pro en prévision d’une annonce en mars et d’une commercialisation dans la foulée. La marque préparerait aussi des iPad Air et MacBook Air : l’iPad Air cuvée 2024 recevrait une M2 (pour remplacer la M1), tandis que les MacBook Air 13 et 15 pouces goûteraient aux M3.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Bloomberg