Tout ce que vous devez savoir à propos de la puce M2 d’Apple

iOS 16 : la fin des CAPTCHA ?


En juin dernier, Apple dévoilait sa puce M2, la dernière génération de sa puce silicium personnalisée. Cette puce M2 est une version améliorée de la puce M1, qui était la première tentative d’Apple de concevoir son propre silicium ARM. Le M2 est le dernier Silicium d’Apple et le plus performant, avec un CPU 18% plus rapide, un GPU 35% plus rapide et un moteur neuronal 40% plus rapide que les générations précédentes, ainsi que 50% de bande passante mémoire en plus.

La puce M2 a été conçue à l’origine pour les ordinateurs Mac et se trouve actuellement dans le dernier MacBook Air et le MacBook Pro 13 pouces. Apple pourrait toutefois lancer des iPad Pros 11 pouces et 12,9 pouces équipés de cette fameuse puce, ce qui étendrait l’utilisation de la puce à d’autres appareils que les ordinateurs Apple. Attendez-vous également à ce qu’Apple continue d’étendre l’implémentation du M2 à un plus grand nombre de ses appareils à l’avenir.

Quelle différence ?

En termes simples, la puce M2 est une version plus avancée de la puce M1. Il est important de noter que la différence entre les puces M1 et M2 n’est pas aussi importante que la différence entre la puce Intel et la puce M1, mais elle reste considérable.

Par rapport à la puce M1, la puce M2 d’Apple offre des performances de CPU multicœurs 18 % plus élevées, jusqu’à deux cœurs de GPU supplémentaires, une augmentation de 50 % de la bande passante de la mémoire, des performances graphiques 25 % plus élevées au même niveau de puissance que la M1 et jusqu’à 35 % plus élevées à son maximum.

Elle permet en outre une augmentation de 25 % du nombre de transistors, des performances 2,3 fois plus rapides au même niveau de puissance, une augmentation de 50 % de la bande passante de la mémoire unifiée et une augmentation de 40 % des opérations du moteur neuronal. « M2 marque le début de la deuxième génération de puces M-series et va au-delà des caractéristiques remarquables de M1 », vante d’ailleurs Johny Srouji, vice-président senior des technologies matérielles d’Apple.

« Grâce à notre souci constant d’améliorer l’efficacité énergétique, la puce M2 offre un processeur, un processeur graphique et un moteur neuronal plus rapides. Et avec une bande passante mémoire plus élevée et de nouvelles capacités comme l’accélération ProRes, M2 poursuit l’incroyable rythme d’innovation du silicium Apple pour le Mac. »

Pourquoi une puce M2 ?

En novembre 2020, Apple dévoilait son premier silicium basé sur ARM, la puce M1. Avec cette nouvelle puce, Apple prenait son indépendance vis-à-vis d’Intel, qui équipait jusqu’alors les ordinateurs de la marque à la Pomme. Les Macs basés sur le Silicium d’Apple ont globalement de bien meilleures performances que ceux équipés de puces Intel, notamment des performances plus rapides, une meilleure autonomie de batterie et une efficacité thermique. La conception de ses propres puces était une victoire pour Apple, qui ne devait plus dépendre d’Intel pour ses puces, et pour les clients qui obtenaient un Mac plus performant.

Outre le M2 et le M1, Apple propose également le M1 Pro et le M1 Max. Le M2, dévoilé en 2022, a été construit pour accueillir les dernières technologies, telles que les processeurs de nouvelle génération, les GPU, Secure Enclave et le moteur neuronal d’Apple.

Si vous voulez l’un des meilleurs appareils Apple du marché, vous devriez en acheter un équipé d’un processeur M2. Cependant, cette augmentation des performances va de pair avec une augmentation du prix du matériel. Il est donc recommandé d’identifier les spécifications de performance de l’appareil qui sont importantes pour vous et celles qui ne le sont pas. Si vous n’avez pas nécessairement besoin de vitesse, de plus de mémoire ou de l’une des fonctions les plus avancées de la puce M2, il peut être judicieux pour vous d’économiser de l’argent et d’acheter un appareil avec la puce M1.

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.