À quelques jours de sa mise en production en Chine, voici tout ce qu’il faut savoir sur la Tesla Model Y restylée, le SUV électrique version 2025 aussi appelée « Juniper ». Fera-t-elle aussi bien que la Model 3 restylée ? Quand arrivera-t-elle en France ? Sera-t-elle éligible au bonus écologique ?
Début janvier 2025, Tesla donnera le coup d’envoi d’une nouvelle production à Shanghai, dans ses usines chinoises. Il s’agira de la nouvelle Model Y 2025 restylée, baptisée « Juniper ». Elle viendra remplacer une Model Y lancée en 2020, et devenue en 2023 le modèle automobile le plus vendu au monde, y compris en Europe.
Si c’est en 2013 que son nom apparu sur la toile, pour préfigurer une Model 3 extrapolée, disposant d’une meilleure habitabilité, la Model Y est apparue sur nos routes sept ans plus tard pour participer au succès de la marque dans le monde, et proposer quelque chose de plus récent que la Model 3, dont les qualités de finitions commençaient à poser problème.
La Model 3 s’est depuis renouvelée et Tesla a prouvé sa capacité à faire des restylages permettant de relancer la carrière d’un modèle, en proposant un design plus actuel, une autonomie améliorée, ainsi qu’une meilleure insonorisation et un plus grand confort. Beaucoup se sont donc tournés vers la Model Y en exigeant que celle-ci fasse de même.
L’attente autour de la Tesla Model Y Juniper est telle que certains ont décidé de retarder leur achat, en attendant l’arrivée de cette version restylée 2025. Si bien qu’en 2024, malgré une première position en Europe au mois de septembre, ses ventes sont en baisse par rapport à 2023. La concurrence n’a pas aidé, avec des modèles plus récents et plus compétitifs.
Pour écouler les stocks et continuer à vendre des Model Y, Tesla s’est montré de plus en plus agressif, en proposant des prêts à taux zéro sur ses locations longue durée, un accès aux Superchargeurs gratuit, mais aussi des délais de livraison ridicules, de seulement trois semaines. L’avantage, aussi, de produire sa Model Y pour l’Europe depuis ses usines de Berlin, en Allemagne.
En quoi la Tesla Model Y 2025 sera différente ? La liste de ses changements
Pour mieux comprendre l’intérêt des automobilistes pour la future Tesla Model Y Juniper 2025, penchons-nous tout d’abord sur la liste des modifications prévues sur la voiture, tous les changements à prévoir avec le restylage de la Model Y.
- Design affiné : pour donner un vent de fraîcheur à son SUV électrique, Tesla va revoir son design. Les retouches resteront en surface, mais permettront d’affiner le bouclier avant et les projecteurs. À l’arrière aussi, les feux prévoient du changement, avec un design affiné et un bandeau lumineux sur toute la largeur.
- Meilleur aérodynamisme : l’ensemble des changements en matière de design et de carrosserie seront au service de l’aérodynamique de la Model Y restylée 2025, qui doit augmenter son autonomie en cherchant plus d’efficience. Le coefficient de pénétration dans l’air est toujours un élément décisif pour cela. Tesla, parmi les meilleurs élèves, a prouvé avec la Model 3 qu’il était possible de faire toujours mieux. La réduction de la trainée devrait aussi passer par les roues.
- Finitions et insonorisation : en suivant la logique de la Model 3, Tesla devrait aussi s’attaquer à l’habitacle, avec un nouveau volant, une console centrale revue, tout comme de nouveaux habillages de porte. Le tout doit donner l’impression de meilleures finitions, de meilleurs assemblages, et une insonorisation renforcée.
- Plus d’espace à bord : sans toucher aux dimensions, Tesla devrait aussi mettre l’habitabilité dans ses priorités. Le confort passera aussi par des sièges qui pourraient être chauffants et ventilés de série. Une version avec six ou sept places est d’ailleurs à prévoir. Celle-ci est arrivée très tard en France, puisqu’il a fallu attendre 2024 pour la trouver.
- 150 kilomètres de plus : ce n’est qu’une estimation, mais la nouvelle Tesla Model Y restylée « Juniper » pourrait viser les 750 kilomètres d’autonomie, bien au-delà des 600 kilomètres proposés par la version Grande Autonomie de l’actuelle Model Y. Pour cela, Tesla compterait sur une batterie de 95 kWh, en plus de versions avec des batteries de 57,5 kWh (455 km) et 75 kWh (600 km, la version Propulsion).
Quand sera lancée la Model Y restylée ? Date de sortie en France et dans le monde
Quand il s’agit de la nouvelle Model Y restylée 2025, Tesla réussit à tenir le secret jusqu’au bout. Non seulement les secrets de sa nouvelle conception sont encore inconnus, il en est de même sur la question de la date de sortie. La commercialisation de la Tesla Model Y Juniper devrait tout de même intervenir au premier trimestre, alors que l’on sait désormais que la production dans les usines de Shanghai en Chine commence en janvier.
Le secret est bien gardé, mais Tesla a récemment dévoilé un indice important concernant notre marché européen. Nous devrions voir la Model Y restylée en France en mai 2025, à en croire le site officiel de Tesla, qui ne propose plus de livraison pour la version Propulsion de la Model Y avant mai 2025. Le grand mystère concerne sa provenance : la version européenne sera-t-elle produite à Shanghai ou à Berlin ?
Le plus logique serait que Tesla s’appuie sur ses lignes de production chinoises le temps que son usine allemande soit prête. Le passage d’une génération à une autre de la Model Y entraînera forcément quelques ajustements à Berlin, sans parler d’un délai pour les livraisons des pièces. En Chine, nous pourrions voir les premières livraisons de la Model Y Juniper commencer dès le mois de mars.
Plus tard, en milieu d’année, Tesla lancera une version six ou sept places de la nouvelle Model Y Juniper 2025. Tout laisse à penser que celle-ci ne sera pas lancée dans le même temps que la version classique à quatre/cinq places.
Both leaked rear light bar designs of the Tesla upgraded Model Y “Juniper” are noticeably different.
Was this a late design change or a different vehicle? https://t.co/JShg8JYqJ9 pic.twitter.com/OxJmrGEPGj
— Tesla Newswire (@TeslaNewswire) November 27, 2024
Combien coûtera la nouvelle Tesla Model Y 2025 ? Le guide des prix
Cela fait déjà deux ans que l’on entend parler de la nouvelle Tesla Model Y Juniper. Initialement prévue pour 2024, celle-ci se fait attendre, et son lancement se rapproche d’une autre nouveauté chez Tesla très souvent mentionnée par Elon Musk, le patron de la marque. Il s’agit de la « Model 2 », maintenant mentionnée sous le nom de Model Q, et qui devrait s’attacher à réduire le ticket d’entrée d’une Tesla. Quand sera-t-il des prix de la nouvelle Model Y restylée 2025 ?
Mauvaise nouvelle, du point de vue tarifaire, rien ne permet de se faire une idée sur le futur prix d’une Model Y 2025 restylée. Si l’on regarde la Model 3, son restylage avait fait augmenter les prix de 1 000 euros. L’actuelle Model Y la moins chère est la version Propulsion et coûte 44 990 euros. Cela revient donc à une Model Y à 40 990 euros avec le bonus écologique déduit, jusqu’au 1er décembre (il a été réduit depuis pour de nombreux ménages français).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.