Lors du Snapdragon Summit 2023, Qualcomm a levé le voile sur une foule de nouveautés, à commencer par deux nouvelles puces taillées pour l’IA générative, le Snapdragon 8 Gen 3 et le Snapdragon X Elite. Dans la foulée, Qualcomm a dévoilé deux technologies destinées à faciliter la vie des utilisateurs, Snapdragon Sound, une solution qui prévoit d’utiliser le Wifi pour améliorer l’écoute de la musique sans-fil, et Snapdragon Seamless.
À lire aussi : Voici à quoi ressemble le smartphone du futur selon Qualcomm
L’objectif de Qualcomm avec le Snapdragon Seamless
Comme l’a longuement expliqué Qualcomm au Summit, Snapdragon Seamless est « une technologie multiplateforme qui permet la liaison transparente de plusieurs appareils sur plusieurs systèmes d’exploitation ». En clair, Seamless doit permettre à des appareils sous Android ou Windows de fonctionner en parfaite synergie comme « un seul système intégré ». Concrètement, les appareils animés par une puce Snapdragon compatible doivent pouvoir échanger des données aisément ou se connecter sans la moindre entrave.
« Snapdragon Seamless est une combinaison de solutions matérielles et logicielles qui utilisent les dernières avancées en matière de connectivité à faible consommation et à faible latence pour unifier différents appareils et plateformes », décrit Qualcomm, précisant que la solution combine à la fois
Qualcomm veut par exemple que des périphériques, comme des souris et des claviers, se connectent de manière transparente à des PC, des téléphones et des tablettes. La firme souhaite aussi que des fichiers et des fenêtres puissent être « glissées et déposées » sur différents types d’appareils.
De la même manière, des accessoires audio doivent pouvoir « basculer intelligemment » d’une source à une autre, comme d’un PC à une tablette en passant par un smartphone. Enfin, Qualcomm veut que n’importe quel accessoire consacré à la réalité augmentée, comme un casque ou des lunettes AR, se connecte facilement à un smartphone pour « étendre leurs capacités ». Il est aussi prévu que les voitures connectées interagissent avec les smartphones et consorts.
« Snapdragon Seamless élimine fondamentalement les barrières entre les OEM (NDLR : « Original Equipment Manufacturer », ou « fabricant d’équipement d’origine » en français), les appareils et les systèmes d’exploitation. C’est la seule solution multiappareils qui met vraiment l’utilisateur au premier plan », fait valoir Dino Bekis, vice-président et directeur général des solutions portables et des signaux mixtes chez Qualcomm.
Une alternative à Continuité d’Apple
Avec Seamless, l’ambition de Qualcomm est de taille : unifier tous les appareils munis d’une puce Snapdragon pour proposer une expérience similaire à celle de l’écosystème Apple. Lors de la conférence, le fabricant de puces n’a d’ailleurs pas hésité à comparer sa solution à l’écosystème mis sur pied par Apple. Le géant de Cupertino propose en effet un ensemble de fonctionnalités baptisé Continuité. Celui-ci permet à des appareils Apple de travailler ensemble de manière transparente.
Avec Handoff, vous pouvez commencer une tâche sur un appareil et la poursuivre sur un autre, comme rédiger un email sur votre iPhone et le terminer sur votre Mac. Vous pouvez également passer et recevoir des appels téléphoniques ou des SMS sur votre Mac, iPad ou iPod Touch, grâce à votre iPhone même s’il est dans une autre pièce. Le presse-papiers universel vous permet de copier du contenu sur un appareil et de le coller sur un autre à proximité. De plus, Auto Unlock déverrouille automatiquement votre Mac lorsque vous portez votre Apple Watch au poignet. Enfin, “AirDrop” facilite le partage rapide de fichiers entre appareils Apple sans nécessiter de réseau Wi-Fi. Comme toujours avec Apple, cet univers est réservé aux terminaux de son cru. Aucune marque tierce ne peut venir s’incorporer dans le monde de la marque.
Dans la salle de démonstration du Snapdragon Summit, Qualcomm a mis en avant plusieurs cas concrets d’utilisation de Seamless. On a notamment aperçu un ordinateur sous Windows qui transfère, ou reçoit, un fichier en provenance d’un smartphone Android presque instantanément. Pour réaliser l’opération, il suffisait de glisser et de déposer d’un écran vers l’autre. Qualcomm a aussi montré un casque de réalité augmentée qui fonctionne en parfaite synergie avec un téléphone et une montre connectée pour analyser les données de santé du porteur.
Qualcomm va intégrer Seamless à toutes les puces Snapdragon, à commencer par les nouveaux Snapdragon X Elite, Snapdragon 8 Gen 3, Snapdragon AR2 Gen 1 et S7 Pro. À l’avenir, il suffira que votre smartphone soit animé par une puce Snapdragon pour qu’il fonctionne en interconnexion avec un casque muni d’un SoC Snapdragon ou d’une paire d’écouteurs eux-mêmes pourvus d’un Snapdragon. Sauf surprise, les anciennes puces de Qualcomm, massivement présentes sur le marché, ne seront pas compatibles avec Seamless.
Les défis de Snapdragon Seamless
Malheureusement, Seamless doit encore convaincre les constructeurs de produits Android et Windows. Pour que Seamless soit un véritable succès, Qualcomm doit en effet impérativement montrer aux fabricants que sa solution est un avantage majeur pour leurs clients. Ce n’est pas une mince affaire. La plupart des marques ont d’ores et déjà mis sur pied des écosystèmes permettant à leurs produits de fonctionner en parfaite synergie. C’est le cas d’Honor, l’ancienne filiale d’Huawei. La marque chinoise permet aux utilisateurs d’un PC MagicBook de se relier à un smartphone de son cru. Cette fonctionnalité, baptisée Magic Ring, facilite déjà le partage et le transfert entre tous ses appareils, à la manière de Continuité d’Apple. Dans la même optique, Xiaomi cherche à unifier tout son écosystème de produits autour d’une nouvelle surcouche Android, HyperOS, qui propose une pléthore de fonctionnalités d’interconnexion avec HyperConnect. En fait, la plupart des marques tentent actuellement d’interconnecter tous leurs produits autour d’un même écosystème.
Confiant, Qualcomm précise cependant qu’une foule de constructeurs, à savoir Microsoft, Google, Xiaomi, ASUS, Honor, Lenovo et OPPO, collaborent d’ores et déjà avec ses équipes pour mettre au point des expériences unifiées basées sur la technologie Snapdragon Seamless. C’est déjà un bon point de départ, mais on ignore encore à quel point les marques vont exploiter la solution de Qualcomm à l’avenir.
Jusqu’à aujourd’hui, de nombreux fabricants ont malheureusement pris l’habitude de bouder certains des standards proposés par Qualcomm. C’est le cas de la Quick Charge, la recharge rapide dévoilée par le fondeur américain. Au lieu d’adopter le protocole de recharge rapide de Qualcomm, la plupart des principaux fabricants ont préféré développer leur propre solution. Par exemple, Huawei a lancé la SuperCharge et Oppo s’est fait remarquer avec la Super VOOC Flash Charge. Certains fabricants, comme Samsung ou Motorola, ont néanmoins développé leur recharge rapide en s’appuyant sur le standard Quick Charge de Qualcomm. C’est ainsi qu’est née l’Adaptive Charge et le TurboPower. De la même manière, les constructeurs vont-ils se contenter d’utiliser Seamless pour propulser leurs propres expériences unifiées sans inclure leurs concurrents ? Comme vous l’aurez compris, de nombreuses questions se posent encore sur la mise en œuvre concrète de Snapdragon Seamless sur les produits des fabricants.
Par ailleurs, il semble inévitable que les utilisateurs finissent par acheter un appareil qui n’est pas animé par une puce Snapdragon, mais une solution signée Mediatek, AMD, Nvidia ou Intel. Sur le marché du PC, les composants conçus par ces constructeurs sont omniprésents. De facto, l’incursion d’un élément perturbateur, à savoir un appareil sans puce Snapdragon, parait inévitable. Encore une fois, Qualcomm reste optimiste et espère que des entreprises concurrentes, comme Intel, vont accepter d’intégrer Seamless à leurs produits. Mais, à ce stade, rien n’indique que les firmes rivales accepteront la main tendue par Qualcomm.
Par ailleurs, Qualcomm va également devoir communiquer efficacement afin que le grand public, qui n’a pas forcément conscience de la puce qui alimente ses appareils, comprenne et puisse se servir de Seamless. Là encore, il est probable que Qualcomm doive s’en remettre aux marques. Celles-ci vont-elles annoncer de but en blanc à leurs clients que leur nouveau téléphone, PC ou paire d’écouteurs peut fonctionner sans problème avec des produits et des accessoires conçus par des concurrents ? Pour le moment, on imagine mal comment le futur décrit par Qualcomm va s’articuler… d’autant plus que l’écosystème représente parfois un solide argument de vente pour les constructeurs, qui cherchent à imiter la proposition d’Apple.