Image : Microsoft.
Microsoft a commencé à déployé hier, le 20 septembre, la première mise à jour annuelle de Windows 11, Windows 11 version 22H2, dans plus de 190 pays. Il s’agit de la première mise à jour de fonctionnalités pour le nouveau système d’exploitation, qui est sorti l’année dernière.
Découvrez les toutes nouvelles fonctionnalités et améliorations du nouveau système d’exploitation de Microsoft, Windows 11, dévoilé le jeudi 24 juin 2021 et disponible depuis le 5 octobre 2021.
- Téléchargements : 13
- Date de sortie : 20/09/2022
- Auteur : Microsoft
- Licence : Licence commerciale
- Catégories :
Système d’exploitation - Système d’exploitation : Windows
Les utilisateurs des éditions Entreprise et Education bénéficieront de 36 mois de support pour cette version, et les utilisateurs des éditions Famille et Professionnel de 24 mois.
Windows 11 Professionnel est la version pour les entreprises et établissements scolaires du tout nouveau système d’exploitation Windows 11. Découvrez ses fonctionnalités avancées.
- Téléchargements : 10
- Date de sortie : 20/09/2022
- Auteur : Microsoft
- Licence : Licence commerciale
- Catégories :
Système d’exploitation - Système d’exploitation : Windows
La version 22H2 sera déployée par étapes, comme pour les précédentes mises à jour de Windows. Tout d’abord, les utilisateurs qui souhaitent l’installer manuellement pourront la télécharger depuis Windows Update. Puis, les machines les moins susceptibles de rencontrer des problèmes de compatibilité obtiendront la mise à jour. Enfin, elle sera déployée à plus grande échelle.
Pour y voir plus clair, voici un résumé de tout ce qu’il faut savoir sur 22H2 et les prochaines mises à jour de Windows.
Quel est le numéro de build de Windows 11 22H2 ?
Le numéro de build RTM est 22621. Plus précisément, d’après les retours des utilisateurs qui ont téléchargé la mise à jour manuellement, le numéro de build est 22621.521.
Qui peut télécharger Windows 11 22H2 ?
La mise à jour 22H2 est gratuite et disponible pour tous les utilisateurs de Windows 11, ainsi que les utilisateurs de Windows 10 dont l’appareil répond aux exigences minimales pour installer Windows 11.
Quand Windows 11 22H2 sera-t-il disponible via Windows Update, Windows Server Update Services (WSUS), Volume Licensing Service Center et MSDN ?
Microsoft n’a pas indiqué de date précise, mais si ce déploiement se déroule comme les précédents, la mise à jour devrait bientôt être disponible. Quand vous lirez cet article, elle le sera peut-être même déjà.
Où se trouve Windows 10 22H2 et que contiendra-t-elle ?
Si Windows 10 reste majoritaire, Microsoft communique très peu sur Windows 10 22H2. La mise à jour annuelle des fonctionnalités de Windows 10 est attendue pour octobre, mais Microsoft refuse toujours de communiquer sur ce qu’elle contiendra.
Ce qu’on sait, malgré tout, c’est qu’elle sera livrée via un pack d’activation, ce qui signifie qu’il s’agira d’une petite mise à jour rapide pour ceux qui exécutent les dernières versions de Windows 10.
Pour rappel, Microsoft a précisé que Windows 10 recevrait des mises à jour de sécurité jusqu’au 14 octobre 2025. Jusqu’à cette date, vous pouvez donc continuer d’utiliser Windows 10 en toute sécurité.
Qu’est-ce qui change en matière de configuration requise pour Windows 11 à partir de la mise à jour 22H2 ?
Très peu de choses. En matière de CPU/TPU notamment, les exigences sont toujours les mêmes. Une nouveauté à connaître, néanmoins : Microsoft exige désormais que les utilisateurs de Windows 11 Famille et Professionnel soient connectés à internet et à un compte Microsoft pour installer la mise à jour 22H2.
Malgré tout, il est toujours possible d’installer Windows 11 autrement sur des appareils dont le CPU/TPU n’est pas compatible. Microsoft ne l’empêche toujours pas, ces appareils n’étant pas officiellement « pris en charge ».
Windows 11 22H2 sera-t-elle disponible via un pack d’activation ?
Etonnamment, même la nouvelle version comporte peu de nouvelles fonctionnalités, ce ne sera pas le cas. Contrairement à la logique du pack d’activation utilisée pour les dernières mises à jour de fonctionnalités de Windows 10, qui permet une installation d’une mise à jour légère rapidement, la version 22H2 nécessitera une installation complète.
Microsoft n’a pas souhaité communiquer les raisons de ce choix. Selon mes contacts, ce pourrait être lié à des changements dans la barre des tâches, ou à la volonté de Microsoft de pouvoir mettre à jour à tout moment Windows 11, en dehors de la mise à jour annuelle des fonctionnalités.
Microsoft fait des efforts pour réduire la taille des téléchargements et le temps requis pour installer ses mises à jour annuelles et mensuelles. Néanmoins, la version 22H2 pourrait nécessiter jusqu’à 90 minutes, pour le téléchargement et l’installation, et 20 minutes supplémentaires pour terminer l’installation.
Que contient Windows 11 22H2 ?
Windows 11 22H2 propose de nouvelles fonctionnalités de sécurité ainsi que des nouveautés pour améliorer la productivité des utilisateurs professionnels. Elle comporte de nouvelles mises en page Snap, de nouvelles fonctions Focus, de meilleures capacités de contrôle vocal et des mises à jour du nouveau Windows Store.
En outre, l’aperçu de l’Amazon Appstore, qui rend les applications Android disponibles sur Windows 11, s’étend sur davantage de pays et comprend désormais 20 000 applications et jeux Android.
Qu’en est-il de l’Explorateur de fichiers à onglets ?
On pensait que l’explorateur de fichiers à onglets serait livré avec Windows 11 22H2. Mais apparemment, il n’a pas été finalisé à temps pour faire partie de la mise à jour.
Microsoft a précisé que cette nouvelle fonctionnalité serait disponible plus tard, par le biais d’une mise à jour distincte – d’abord en octobre, pour les préversions des mises à jour non de sécurité, puis en novembre dans le cadre du Patch Tuesday.
Quelles autres fonctionnalités peut-on attendre pour octobre/novembre ?
En plus de l’explorateur de fichiers par onglets, les utilisateurs de Windows 11 22H2 recevront des mises à jour distinctes pour l’application Photos ; les actions suggérées pour copier des numéros de téléphone, des dates futures, etc. ; la fonction de débordement de la barre des tâches ; et le partage vers plus de périphériques via Nearby Share.
Microsoft annonçait en février qu’elle prévoyait de mettre à disposition des fonctionnalités en dehors de la mise à jour annuelle des fonctionnalités de Windows via les mises à jour de sécurité et le Microsoft Store. L’entreprise a nommé ces mises à jour à part « innovation continue ».
Que faire si je ne veux pas recevoir automatiquement ces mises à jour supplémentaires ?
Si votre appareil dispose de Windows 11 Entreprise ou Education et qu’il est géré par une organisation, vous pourrez contrôler quand recevoir ces mises à jour. Elles seront en effet désactivées par défaut pour les utilisateurs des versions Entreprise et Education.
Ainsi, les administrateurs pourront créer une stratégie de gestion des périphériques mobiles/de groupe permettant aux utilisateurs d’activer les fonctionnalités dans leur ensemble (et non une par une). Microsoft prévoit de publier plus d’informations sur ces fonctionnalités et faire connaître à l’avance les dates d’arrivée.
Attention cependant, la mise à jour prévue en novembre sera considérée comme une partie de 22H2, et n’incluera donc pas ce service. L’ensemble de fonctionnalités de la mise à jour de novembre ne sera donc pas désactivé par défaut pour les clients Entreprise et Education. La stratégie susmentionnée s’appliquera dès la mise à jour suivante.
Que se passera-t-il après Windows 11 22H2 ?
Microsoft prévoit de continuer avec ce plan : une mise à jour annuelle de fonctionnalités pour Windows 11, qui sort à l’automne ou un peu plus tard, suivie par des mises à jour intermédiaires tout au long de l’année, qui sont déployées lorsqu’elles sont prêtes.
Doit-on attendre Windows 12 pour 2024 ?
Lors d’un point presse, Microsoft a voulu clarifié sa volonté de continuer à mettre à jour Windows 11 tous les ans, sans pour l’instant de volonté de publier une mise à jour majeure au bout de trois ans. A ce sujet, Aaron Woodman, vice-président de Windows Marketing, nous a dit qu’il n’avait « entendu personne en interne parler d’une cadence de trois ans ». « Notre intention de continuer avec des mises à jour annuelles de Windows 11 », insiste-t-il.
Pour ma part, je pense que la cadence de trois ans pour les mises à jour majeures – la prochaine étant prévue pour 2024 – d’abord évoquée par Windows Central, pourrait bien être une réalité. Mais que ce plan n’est pas gravé dans le marbre. Quant à savoir si une mise à jour majeure nommée « Windows 12 » arrivera en 2024, j’imagine que c’est une simple question de marketing… et que cela dépendra surtout de ce qu’Apple fera à ce moment-là.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));