Tout savoir sur le nouveau GPS déployé par Apple dans ses iPhone 14 Pro

Avec ses iPhone 14, Apple se met à l'heure de l'internet satellitaire


Si les récepteurs GPS étaient autrefois des appareils autonomes, ils sont désormais intégrés dans une très grande majorité de nos smartphones et autres montres connectées. Ce sera également le cas dans la gamme de smartphones iPhone 14 Pro/Pro Max, ainsi que dans l’Apple Watch Ultra, deux types d’appareils présentés la semaine passée par la marque à la pomme. Une différence de taille existe cependant : ces derniers intégreront un « GPS bi-fréquence de précision », à l’instar de certains smartphones Android de constructeurs comme Xiaomi, OnePlus ou Huawei.

Pour rappel, GPS est l’abréviation de Global Positioning System (système de positionnement mondial), et c’est le nom donné au système de navigation par satellite détenu et exploité par le gouvernement américain. Conçu à l’origine pour un usage militaire, le système est désormais installé dans le quotidien du grand public. Le système GPS se compose actuellement d’une « constellation » de 31 satellites opérationnels. Depuis le lancement du système américain, la Chine, la Russie, l’Union européenne, l’Inde et le Japon ont construit leurs propres systèmes GPS, appelés respectivement BeiDou (35 satellites opérationnels), GLONASS (22 satellites), Galileo (24 satellites), NavIC (7 satellites) et QZSS (5 satellites).

Les iPhone et les Apple Watch d’Apple opèrent les systèmes GPS, GLONASS, Galileo, QZSS et BeiDou des Etats-Unis. Mais la gamme de smartphones iPhone 14 Pro/Pro Max, ainsi que l’Apple Watch Ultra, innovent en proposant un nouveau système supportant deux bandes de fréquences différentes pour une meilleure précision.

Une précision accrue

Pour comprendre ce que cela signifie, rappelons tout d’abord que les satellites GPS envoient des signaux à différentes fréquences, appelées bandes. Il existe plusieurs bandes sur lesquelles les satellites GPS peuvent émettre, en fonction du système. Si le GPS exploite la bande de fréquence L1, qui se révèle fiable et précis, cette bande a toutefois un gros défaut : son signal ne passe pas très bien à travers les obstacles. A contrario, la bande L5, qui sera aussi utilisée par le système d’Apple, se révèle plus efficace pour éliminer bon nombre des faiblesses associées au signal L1 et ajoutant la possibilité d’un traitement plus poussé du signal pour éliminer les données erronées.

En combinant ces deux bandes de fréquences, Apple pourrait ainsi proposer les données de localisation les plus précises du moment. C’est ce qu’Apple promet aux heureux possesseurs de ses iPhone 14 Pro/Pro Max haut de gamme, dont le prix est élevé, ou de l’Apple Watch Ultra.

Les données de localisation GPS seront ainsi plus précises, lorsque le signal L1 seul risque d’être imprécis. Reste qu’Apple n’est pas le premier fabricant à utiliser cette technologie dans ses smartphones – le premier appareil à en faire usage était le Xiaomi Mi 8. Cette fonctionnalité a été incluse en 2018, et elle se trouve maintenant dans un certain nombre de smartphones : le Xiaomi Mi 11, le Huawei Mate 40 Pro 5G et le OnePlus 10T 5G notamment.

Rappelons toutefois que le signal L5 n’est actuellement diffusé que par 17 satellites GPS. Le gouvernement américain le qualifie d’ailleurs de « pré-opérationnel ». Cependant, en combinant le signal L1 opérationnel avec le signal L5 pré-opérationnel, Apple pourra permettre aux futurs utilisateurs d’iPhone 14 Pro/Pro Max et d’Apple Watch Ultra de bénéficier des avantages du L5 tout en ayant la sauvegarde du système L1. Si cette fonctionnalité pourra paraître superflue à un grand nombre d’utilisateurs, elle pourrait bien faire le bonheur de ceux qui vivent dans les coins les plus reculés.

Apple iPhone 14 Pro – Meilleurs prix :


  • LDLC

    1329,00

Apple iPhone 14 Pro Max – Meilleurs prix :


  • LDLC

    1329,00

Apple Watch Series Ultra – Meilleurs prix :


  • Darty

    999,00


  • Cdiscount

    999,00


  • Boulanger

    999,00


  • LDLC

    999,00


  • Fnac

    999,00


  • Amazon

    999,00

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.