Toyota a trouvé la recette, mais pourrait être doublé

Toyota Jo Paris 2024 Voitures Electriques



En retard sur la voiture électrique, Toyota mise beaucoup sur les batteries solides pour revenir dans la course. Le constructeur japonais pourrait être le premier à lancer un tel modèle qui marquerait un tournant dans l’industrie auto.

Malgré un rôle de pionnier reconnu sur l’électrification de l’automobile, Toyota a bien du mal à passer du moteur hybride, qu’il maîtrise parfaitement, au 100 % électrique sur lequel ses principaux concurrents ont misé. Résultat ? Un retard certain et un seul modèle 100 % électrique, le Bz4x, qui peine à séduire les foules. Pour autant, la marque japonaise n’entend pas baisser les bras et c’est une nouvelle fois via une évolution technologique majeure qu’elle entend se replacer dans la course.

Présent au salon de Tokyo qui se tenait il y a quelques jours, Toyota a confirmé son choix de miser sur la batterie solide. Mieux : une première voiture électrique équipée de ce type d’accumulateur pourrait être présentée dans moins de deux ans. Plus compacte, plus légère et dotée d’une meilleure densité énergétique, la batterie solide apparait aujourd’hui comme un El Dorado pour les constructeurs auto. Mais elle n’est pas sans poser quelques soucis d’intégration, en dehors des défis techniques évidents liés à sa conception.

Toyota et l’objectif des 1 200 km d’autonomie

Or, dans le paysage de la batterie solide, Toyota semble être l’un des constructeurs les plus avancés et ce ne sont pas les derniers mots de son numéro 1 de la R&D, Keiji Kaita, qui devraient donner des espoirs à la concurrence. Lors du salon automobile japonais, ce dernier a confirmé que Toyota « respectait le calendrier » qu’il s’était fixé sur cette voiture à batterie solide capable d’aligner 1 200 km d’autonomie. Il ne s’agit pas d’un prototype, mais bien d’une voiture de série qui devrait être lancée en « 2027 ou 2028 ».

Pour l’instant, il faudra se contenter de ces maigres informations pour ce qui est de la communication officielle. Mais nos confrères britanniques d’Autocar auraient glané quelques informations supplémentaires dans les travées du salon. Selon le site spécialisé, ce premier modèle serait une berline à l’allure très sportive et, surprise, elle ne serait pas frappée du logo Toyota. En effet, le constructeur japonais aurait choisi Lexus, sa marque premium, pour inaugurer sa batterie solide.

Bien entendu, Toyota n’est pas le seul engagé sur la course à la batterie solide. Stellantis aussi apparait comme un candidat idoine pour être le premier à mettre sur la route un véhicule électrique équipé de cette technologie. Le groupe aux 15 marques automobiles apparaît aujourd’hui comme le plus à même de perturber les plans de Toyota et espère montrer un premier modèle fin 2026.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.