Toyota choisit Nvidia pour révolutionner ses véhicules autonomes …

Toyota choisit Nvidia pour révolutionner ses véhicules autonomes ...



Lors de son discours d’ouverture au Consumer Electronics Show à Las Vegas, Jensen Huang, cofondateur et PDG de Nvidia, a annoncé un partenariat stratégique avec Toyota, le plus grand constructeur automobile au monde. Cet accord prévoit l’intégration des puces et logiciels de conduite autonome développés par Nvidia dans plusieurs modèles du géant japonais.

« La révolution des véhicules autonomes est arrivée », a déclaré Huang, avant de préciser : « Aujourd’hui, Toyota et Nvidia s’unissent pour concevoir leur prochaine génération de véhicules autonomes. » Selon lui, les voitures sans conducteur représenteront « le premier marché de la robotique à mille milliards de dollars ».

Nvidia Cosmos pour les véhicules autonomes

Nvidia a profité de l’événement pour présenter Cosmos, une suite de technologies d’intelligence artificielle destinée à transformer la robotique et les véhicules autonomes. Dédiée aux appareils interagissant avec le monde physique, Cosmos repose sur des modèles d’IA avancés et surtout adaptés pour des applications telles que les robots et les automobiles.

Cosmos a déjà absorbé plus de 20 millions d’heures de vidéo pour entraîner ses algorithmes. « L’objectif est d’apprendre à l’intelligence artificielle à comprendre et à naviguer dans le monde physique », a-t-il expliqué. Il s’intègre à l’outil de simulation physique développé par Nvidia, Omniverse. Ensemble, ces deux technologies créent des environnements d’entraînement ultra-réalistes. Omniverse génère des simulations physiques détaillées, que Cosmos transforme en vidéos photoréalistes pour former les intelligences artificielles.

Cette innovation constitue un progrès majeur dans le développement des véhicules autonomes et élargit considérablement les possibilités d’application dans le domaine de la robotique. Grâce à cette approche, il ne sera plus nécessaire de mobiliser des véhicules tests pendant des mois pour analyser et maîtriser les complexités de la route.

Une nouvelle collaboration avec Toyota

Nvidia et Toyota entretiennent une collaboration de longue date, notamment grâce à l’utilisation des ordinateurs DGX de Nvidia pour entraîner des modèles d’intelligence artificielle destinés aux véhicules autonomes. L’annonce faite lundi marque une extension de ce partenariat, a déclaré Ali Kani, responsable des produits automobiles chez Nvidia, lors d’un point presse. Désormais, Toyota intégrera également l’ordinateur d’intelligence artificielle embarqué AGX de Nvidia dans ses véhicules.

Jensen Huang a par ailleurs dévoilé la dernière version de cette puce, baptisée Thor AGX, qui surpasse largement ses prédécesseurs. « Thor AGX » offre une puissance de calcul vingt fois supérieure à celle du modèle Orin, établissant un nouveau standard pour les ordinateurs embarqués dans les véhicules autonomes.

Préparez-vous à former des robots

Pour les robots, Jensen Huang a proposé une méthode innovante d’entraînement basée sur des démonstrations humaines. Il a suggéré que des utilisateurs effectuent des tâches tout en portant le casque Apple Vision Pro.

Ce dernier capture une vidéo détaillée des mouvements humains, qui est ensuite transmise aux outils Cosmos et Omniverse. Ces données sont transformées en heures d’entraînement, permettant ainsi aux robots de reproduire et d’apprendre ces tâches avec précision. Cette approche ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de la robotique en combinant des technologies immersives et l’intelligence artificielle. « Le moment ChatGPT pour la robotique approche à grands pas », a déclaré Huang.

Nvidia met le paquet sur l’IA

Jensen Huang a également annoncé de nouvelles extensions à ses solutions IA. Parmi ces ajouts figure Llama Nemotron, un ensemble de modèles IA dérivés de Llama, développé par Meta Platforms. Selon Huang, Llama constitue « la raison pour laquelle chaque organisation a été activée pour travailler sur l’IA ». Les versions proposées par Nvidia visent à « peaufiner » ces modèles pour les adapter à des cas d’usage spécifiques en entreprise,



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