La transformation numérique est un concept assez flou, qui va de la mise en œuvre de services dans le cloud à la mise en place de technologies émergentes et de nouvelles méthodes de travail pour accompagner un changement de modèle économique.
Six leaders du numérique nous donnent leurs conseils pour mener à bien ce changement.
1. Identifier les besoins de son entreprise
Toute entreprise numérique qui ne travaille pas avec d’autres responsables informatiques et commerciaux pour identifier ses besoins clés s’expose à un échec dans le processus de transformation numérique.
Adam Miller, responsable informatique chez Markerstudy Group, précise que, pour mener à bien de grands projets comme celui-là, il faut prendre le temps de se concerter avec les autres cadres.
« Prenez le temps de vous voir les uns avec les autres. Vous devez avoir des contacts réguliers et rester sur la même longueur d’onde », conseille-t-il.
« Mon rôle consiste majoritairement à fournir ce dont mon entreprise a besoin pour réussir dans les domaines de la finance, des ressources humaines, du marketing et du courtage. C’est un groupe très large, je dois m’assurer que toutes les unités commerciales ont ce dont elles ont besoin. »
2. Préparez-vous à expérimenter
Mia Sorgi, directrice produit et expériences numériques chez le géant de l’alimentation PepsiCo Europe, affirme que les chefs d’entreprise qui veulent tirer le meilleur parti de la numérisation devront tâtonner.
Son entreprise s’associe à des spécialistes reconnus pour trouver des solutions innovantes aux défis commerciaux de tout un tas de domaines, notamment dans celui des refroidisseurs connectés, des systèmes de distribution et de tous les autres secteurs technologiques.
Selon elle, il est très important pour PepsiCo de continuer à expérimenter. Son équipe a récemment mené un projet basé sur la reconnaissance de gestes, qui a permis aux clients d’un restaurant KFC de passer commande avec juste des mouvements de la main.
« Ce que nous avons appris concernant l’expérimentation de nouvelles solutions, c’est à quel point elle est nécessaire », relate-t-elle. « Ce n’est pas un test si vous savez déjà comment cela va fonctionner. On ne sait pas toujours comment les choses vont se dérouler. Il faut donc savoir prendre des risques mesurés pour faire naître quelque chose de nouveau. »
3. Vos collaborateurs doivent être votre priorité numéro un
Selon Stephen Booth, DSI de l’université de Coventry, si vous voulez transformer de grandes idées en solutions concrètes, vos collaborateurs sont des éléments essentiels à la réussite du projet.
« Il faut d’abord commencer par la culture d’entreprise », indique-t-il. « L’un de nos dictons favoris est de toujours constituer l’équipe d’abord, puis de lui soumettre un projet. Ne commencez pas par votre projet pour ensuite bricoler une équipe qui convient. »
S’il est crucial d’entretenir une ambiance saine entre les personnes qui réaliseront ce projet, les cadres doivent également voir plus loin. Faites participer les personnes qui devront utiliser ces technologies. « Il s’agit de voir si vous pouvez réunir les gens de manière efficace pour travailler en équipe afin de collaborer main dans la main, plutôt que de faire un point tous les trois mois. Si vous ne faites pas évoluer votre culture et votre mode de fonctionnement, vous vous retrouverez avec une technologie efficace, mais pas de changements profonds dans l’entreprise », met en garde le DSI.
4. Accompagnez le processus de transformation
Daniel Smith, responsable analytique chez PANGAIA, est un autre leader du numérique qui souligne l’importance de la culture d’entreprise dans le processus de transformation.
Il estime que les organisations doivent avant tout se concentrer sur la manière dont elles atteindront leurs objectifs : « Je pense que la gestion du changement est probablement l’aspect le plus sous-estimé, alors que c’est le domaine qui cause en fait le plus de problèmes. »
Il défend des techniques comme le process mapping – qui détaille la manière dont l’objectif sera atteint – et l’analyse concordance-écart, qui aide à identifier l’objectif de l’entreprise et les lacunes à combler en matière de prestations.
« Il faut comprendre ce que l’on fait aujourd’hui et ce qu’il faut faire demain », explique-t-il. « Vous devez vous concentrer sur les changements systématiques de processus et sur ce que cela signifie en termes d’adaptabilité. Comprendre comment et pourquoi les gens font différemment. »
5. Prouvez que vous êtes digne de confiance
Craig York, directeur technique à l’hôpital universitaire de Milton Keynes, affirme qu’instaurer un haut niveau de confiance est crucial pour les dirigeants qui veulent mener une transformation numérique efficace.
« Je suis ici depuis longtemps et, même s’il est nécessaire de bien tenir tout le monde informé, d’assister aux réunions du conseil d’administration et de leur expliquer ce que nous faisons, il est possible, dans notre entreprise, de juste passer du temps avec des personnes enthousiastes qui se soucient vraiment de ce qu’elles veulent offrir à cette entreprise aux patients de Milton Keynes », dit-il.
Une fois qu’une équipe a mené une numérisation efficace, elle peut gagner la confiance de l’entreprise pour effectuer d’autres changements.
« Permettre aux personnes travaillant dans les métiers de l’informatique d’exercer leurs métiers en toute sécurité, en sachant qu’il n’y aura pas d’épée de Damoclès au-dessus de leurs têtes, est essentiel. Nous avons prouvé que c’était la bonne manière de progresser. »
6. Concentrez-vous sur l’expérience utilisateur
Spencer Clarkson, directeur technique chez Verastar, spécialiste des services en entreprise, défend le fait que la technologie n’est que le point de départ de la transformation numérique. Le vrai changement consiste à trouver des moyens d’utiliser ces outils et ces services pour répondre aux demandes des clients.
« Il s’agit que les gens comprennent qu’on peut développer certaines technologies, mais qu’il faut d’abord penser au client – penser à l’expérience de l’utilisateur – afin de s’assurer que la transformation numérique donne les résultats recherchés », explique-t-il.
Selon lui, une transformation numérique efficace ne doit pas nécessairement impliquer un changement massif dans l’entreprise. Cela peut être aussi bête que rassembler les informations au même endroit, de sorte que les salariés aient une vue à 360 degrés des principaux indicateurs clés (taux de satisfaction client, exigences, etc.).
« Une fois que vous avez mis en place une solution comme ça, elle avantage tout le monde », fait-il valoir. « Ce que nous avons entamé ici est un processus de changement qui ne se termine jamais vraiment. La transformation numérique n’est qu’une méthodologie pour nous apporter une base capable d’accompagner le changement. »
Source : ZDNet.com
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