Le service haut débit par satellite Starlink de SpaceX pourrait bientôt être disponible sur certains vols via son service Starlink Aviation. SpaceX a annoncé que son service à haut débit et à faible latence sera très bientôt disponible dans de nombreux modèles d’avions d’affaires.
Avec ce nouveau service, qui sera malheureusement absent de la plupart des vols commerciaux, SpaceX affirme qu’il peut fournir des vitesses « jusqu’à 350 Mbps » dans chaque avion, permettant à tous les passagers « d’accéder en même temps à une connexion internet compatible avec le streaming ».
« Avec une latence aussi faible que 20 ms, les passagers peuvent s’adonner à des activités auparavant non fonctionnelles en vol, y compris les appels vidéo, les jeux en ligne, les réseaux privés virtuels et d’autres activités à haut débit de données », peut-on lire sur le site web de l’opérateur d’Elon Musk. Pour rappel, l’aviation est le quatrième secteur ciblé par Starlink, après les secteurs résidentiel et commerciaux, ainsi que celui des véhicules récréatifs et du transport maritime. SpaceX a conclu un accord avec le croisiériste Royal Caribbean pour déployer Starlink sur l’ensemble de sa flotte.
Un marché très concurrentiel
SpaceX a conçu un terminal de réception aérodynamique, à profil bas, disposé sur le toit d’un avion. Le terminal est doté d’une antenne réseau à commande électronique. « L’internet dans les avions sera le même que si vous accédiez à l’internet chez vous ! », s’est exclamé Elon Musk, le patron de SpaceX, sur Twitter.
Le kit Starlink Aviation comprend un Aero Terminal, une alimentation électrique, deux points d’accès sans fil et des harnais. Selon SpaceX, les livraisons commenceront en 2023. Reste que Starlink n’est pas seul sur ce marché, loin de là. Viasat propose déjà aux compagnies aériennes commerciales un service de Wi-Fi par satellite à bord des avions. Ses satellites géostationnaires sont en orbite à environ 34 000 km au-dessus de la Terre. Intelsat, le plus grand fournisseur de services en vol, est lui-aussi présent sur environ 2 000 avions via ses satellites, et 1 000 autres sont connectés par ses systèmes de réseaux sans fil air-sol.
SpaceX affirme que Starlink Aviation aura une couverture mondiale, même dans les régions polaires. L’entreprise souligne que les satellites géostationnaires ne couvrent pas les régions polaires. Le service semble être destiné aux avions d’affaires plutôt qu’aux transporteurs commerciaux. SpaceX note que les types d’avions actuellement pris en charge par Starlink Aviation sont les suivants : ERJ-135, ERJ-145, G650, G550, Falcon 2000, G450, Challenger 300, Challenger 350, Global Express, Global 5000, Global 6000 et Global 7500. La société mettra à jour sa liste de types d’avions pris en charge au fil du temps.
Source : ZDNet.com
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