Travail hybride : quelle place pour la téléphonie ?

Travail hybride : quelle place pour la téléphonie ?


Si l’on se réfère à une étude réalisée par Ipsos pour le compte de RingCentral, plus d’un salarié français sur deux, (54%) pense que le télétravail est devenu la norme et ils sont 48 % à se dire plus susceptibles de rechercher une entreprise qui leur permet de travailler à distance. Permettre et encourager le travail à distance constitue désormais un atout concurrentiel dans un monde professionnel caractérisé par des difficultés de recrutement.  

Les raisons qui amènent les entreprises à encourager le travail hybride sont nombreuses : flexibilité des organisations, bien-être des collaborateurs plus en phase avec leurs équilibres personnels et professionnels, maîtrise des coûts immobiliers… Mais, lorsque les collaborateurs sont dispersés géographiquement, entre le bureau, leur domicile ou tout autre lieu, il est indispensable de favoriser les interactions entre eux. En adoptant une solution de communications unifiées, il est possible de faciliter les échanges au sein des équipes. L’étude de RingCentral, révèle ainsi que 52% des salariés estiment que la communication en ligne via des appels vocaux ou vidéo est aussi efficace que la communication en personne. Messagerie instantanée, visio-conférence, partage de fichiers… une solution de communications unifiées constitue un espace virtuel propice à la collaboration. 

Dans ce contexte, les appels téléphoniques pourraient paraître désuets, démodés. Et pourtant ! Il apparaît que plus de 7 collaborateurs sur 10 (72 %), pensent que les appels vocaux permettent une meilleure communication avec leurs collègues et 72% des personnes interrogées pensent que celles qui décrochent simplement le téléphone sont plus proches les unes des autres.

Plus de distance = plus de communication…

Le véritable défi du travail hybride est l’homogénéisation des liens qui unissent les collaborateurs les uns aux autres, quelles que soient le lieu où ils sont. L’idée ? Abolir la distance physique qui les sépare en fluidifiant au maximum les interactions. Une récente étude de McKinsey révèle ainsi que 67 % des entreprises les plus productives encouragent les « microtransactions » entre employés dans le cadre du travail hybride. Le concept est simple : multiplier les opportunités d’échanges (partage d’idées, conversation informelle, mentorat…) entre les personnes d’une même équipe afin de fluidifier le travail collectif. Mais prudence ! Ces microtransactions présentent un risque de sur-sollicitation des collaborateurs. La prolifération des e-mails, des messages instantanés ou des appels vidéo peuvent constituer une source de désorganisation du collaborateur et même susciter une certaine forme d’épuisement. 

Dans ce contexte, il est impératif pour le bien-être des collaborateurs et pour la productivité de l’entreprise de ne pas délaisser le moyen le plus rapide, le plus intuitif et le plus naturel d’interagir avec un collègue. Ce canal, c’est le téléphone !

Les atouts des interactions téléphoniques…

Les canaux digitaux sont une promesse d’efficacité et d’instantanéité dans les interactions, mais ils présentent leurs limites. La multiplication des e-mails constituant un long fil de discussion ininterrompu, avec de multiples destinataires en copie, finissent par brouiller les cartes. Quant aux messages instantanés, s’ils permettent d’interagir simplement, ils n’offrent pas toujours la garantie d’un traitement synchrone dans les meilleures conditions et certaines informations essentielles peuvent se perdre. C’est pourquoi une majorité de collaborateurs plébiscitent les interactions téléphoniques directes. 

Un échange vocal présente d’abord l’avantage de l’instantanéité. Les interlocuteurs peuvent s’échanger des informations directement en étant certains de se comprendre mutuellement. Chacun peut conserver un accès permanent aux informations affichées sur son écran et la simplicité autant que la richesse de l’échange téléphonique évitent la perte de temps induite par la vidéo. Les appels vocaux permettent également une liberté de mouvement à l’inverse des visioconférences, qui ont fini par générer une certaine lassitude chez les collaborateurs, qui les jugent parfois intrusives. 

Intégré à une solution de communication cloud, les appels téléphoniques deviennent plus flexibles : il est possible d’accéder à sa ligne professionnelle depuis tout type de terminal (smartphone, ordinateur, tablette), et surtout de basculer entre un échange écrit et un appel via la même interface, sans perte de contexte. De nouveaux usages autour de la voix, notamment avec les assistants vocaux et l’intelligence artificielle, commencent également à émerger dans le monde professionnel et offrent de nouvelles opportunités aux entreprises. 

Mode d’échange incontournable, autant pour la communication entre les équipes qu’avec les clients, les appels vocaux apportent tout à la fois l’efficacité et l’instantanéité. Ils s’accompagnent de nombreuses nuances qui peuvent être rattachées à de la communication non verbale et sont un vecteur d’empathie, de confiance et de proximité que n’apportent pas nécessairement les autres modes d’interactions. 





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