Puisque la publicité ne suffit plus, les réseaux sociaux essaient de rentabiliser leurs utilisateurs par toutes sortes de moyens, et l’abonnement est une voie royale pour obtenir des revenus récurrents. Twitter s’est lancé dans l’aventure avec Blue, devenu X Premium, mais c’est loin d’être suffisant.
Lancé dans l’urgence suite à l’acquisition de Twitter par Elon Musk, l’abonnement Blue (aujourd’hui baptisé X Premium suite au changement de nom du réseau social) n’a manifestement pas réussi à séduire beaucoup d’utilisateurs. X comptait environ 640 000 abonnés fin avril, selon un chercheur. À 8 $ l’abonnement mensuel (11 $ sur mobile), cela représente quelque chose comme 5 millions de dollars par mois.
Les financiers d’Elon Musk veulent un retour sur investissement
Pas de quoi rassurer les banques qui ont prêté de l’argent à Elon Musk pour financer l’extravagant chèque de 44 milliards de dollars qu’il a signé pour s’offrir Twitter. Des financiers qui voudraient bien revoir la couleur de leurs dollars… Ils sont d’autant plus inquiets que l’argent de la publicité semble avoir du mal à rentrer dans les caisses.
Linda Yaccarino, la CEO de X, a affirmé la semaine dernière que 90 % des plus importants annonceurs achetaient de nouveau de l’espace sur le réseau social… mais une étude de Media Matters a ajouté qu’ils dépensaient 90 % moins qu’avant la prise de contrôle de Musk !
L’exemple de Visa est édifiant : l’entreprise aurait dépensé seulement 10 $ ces 12 dernières semaines sur Twitter. À comparer avec les 77 500 $ investis sur la plateforme durant les 12 semaines ayant précédé l’arrivée du milliardaire à la tête de l’entreprise. C’est pourquoi les abonnements payants sont si importants, ils permettent de compenser la publicité manquante… Seul hic, l’offre ne rencontre pas le succès espéré, loin de là.
À l’occasion d’une réunion avec les financiers d’Elon Musk, la dirigeante a dévoilé que Twitter expérimentait trois paliers tarifaires de l’abonnement X Premium : Basic, Standard et Plus. On ignore les tarifs attachés à ces formules, en revanche des détails ont émergé concernant leurs prestations, corroborés par des références dans le code de l’app. L’offre Basic ne réduirait pas le volume de publicité jeté à la figure de l’abonné ; on peut en conclure qu’elle coûtera moins cher que X Premium, qui pourrait changer de nom (encore !) pour devenir X Premium Standard ou quelque chose comme ça.
X Premium will be broken up into 3 tiers:
Premium Basic – Full Ads
Premium Standard – Half Ads
Premium Plus – No Ads pic.twitter.com/I0CyaQf2ME— Aaron (@aaronp613) October 5, 2023
Les abonnés actuels à X Premium subissent moitié moins de pub. Quant à la formule Plus, elle mettrait un terme à la publicité, il y a donc fort à parier qu’elle sera plus chère que les 8 $ de l’abonnement tel qu’on le connait. Durant cette rencontre, il n’a visiblement pas été question du dernier trait de génie de Musk qui veut faire payer tous les utilisateurs de Twitter.
Source :
Bloomberg