trois coups de cœur pour cette …

trois coups de cœur pour cette ...


L’iPhone 16 Pro Max et 16 Pro dans le Steve Jobs Theater sur le campus de l’Apple Park. Kerry Wan/ZDNET

J’ai passé plusieurs heures avec les nouveaux modèles haut de gamme d’Apple, l’iPhone 16 Pro et l’iPhone 16 Pro Max, lundi dans le Steve Jobs Theater. Ils sont en apparence formidables, mais je garde à l’esprit que la plupart des utilisateurs d’iPhone renouvellent leur smartphone au bout d’au moins trois ans.

Donc la plupart d’entre nous ne prêtent guère attention aux dernières avancées du moteur de l’iPhone. Pourtant, le nouveau processeur de l’iPhone 16, l’A18 Pro, est une bête de course. Et c’est lui qui est à l’origine de quelques fonctionnalités que je trouve formidable.

Et oui, j’arrête de parler de puces et passer à mes trois fonctionnalités préférées.

1. Contrôle de la caméra

Le nouveau bouton Camera Control permet d’en faire plus avec l’appareil photo de l’iPhone. Ce nouveau bouton se trouve sur le côté droit du téléphone, près du bouton d’alimentation. Il est également sensible au toucher, ce qui est une véritable prouesse technique. Voici les gestes qui permettent d’en tirer profit.

  • Une simple pression ouvre l’application Appareil photo
  • Une seconde pression permet de prendre un cliché
  • Une pression prolongée déclenche l’enregistrement vidéo
  • Une légère pression et un glissement d’un côté ou de l’autre vous permettent d’effectuer un zoom avant ou arrière
  • Une double pression légère et un glissement d’un côté ou de l’autre vous permettent de sélectionner différents paramètres, du zoom à la profondeur de champ, en passant par les nouveaux styles de photos

Tout cela semble un peu compliqué. Mais ce n’est pas le cas. Vous prendrez rapidement le coup de main (ou de doigt).

Je l’ai essayé et cette approche sera très pratique pour les personnes qui prennent beaucoup de photos avec l’iPhone. Et soyons honnêtes, nous sommes nombreux à le faire car l’iPhone est l’appareil photo le plus utilisé au monde.

Surtout, le bouton de contrôle de l’appareil photo confère à l’iPhone une fonction qu’aucun autre téléphone au monde ne possède à l’heure actuelle. Le Sony Xperia 1 V s’en rapproche le plus avec son bouton d’obturation dédié. Mais il est loin d’être aussi utile.

Les gens vont adorer cette fonction!

Le nouveau bouton « Camera Control » de l’iPhone 16 Pro. Jason Hiner/ZDNET

2. Taille et finition en net progrès

Les deux iPhone Pro ont des écrans plus grands et des bords plus fins que les modèles de l’an passé. De quoi les rendre un peu plus grands. Le Pro passe de 6,1 à 6,3 pouces et le Max de 6,7 » à 6,9 ».

Mais il y a une autre nouvelle caractéristique physique des modèles iPhone 16 Pro qui m’a tout autant enthousiasmé.

Les côtés en titane sont dotés d’une nouvelle finition qui les rend beaucoup plus agrippants. En fait, c’est tellement agréable que je suis tenté de faire l’impensable : essayer d’utiliser l’iPhone sans étui de protection ! Je suis également tenté de faire de l’iPhone 16 Pro, plus petit (6,3 pouces) que le Max, mon compagnon de tous les jours. Et ce d’autant plus que le petit modèle Pro dispose désormais du même système optique que le plus grand.

iPhone 16 Pro in Desert Titanium

Voici l’iPhone 16 Pro Max en Titane sable. Il est un peu plus grand cette année et ses côtés sont plus tactiles. Jason Hiner/ZDNET

3. Amélioration de l’enregistrement vidéo et audio

L’autre domaine dans lequel la nouvelle puce A18 Pro démontre vraiment sa puissance est celui des nouvelles options d’enregistrement vidéo et audio. Tout d’abord, vous pouvez désormais enregistrer en 4K à 120 images par seconde, ce qui vous permet de réaliser le genre de super ralenti que l’on ne voit que dans les grands films de cinéma.

Il y a quelques années encore, il aurait fallu une caméra professionnelle hors de prix et un ordinateur de bureau doté d’une carte vidéo puissante pour filmer et éditer des vidéos 4K120 de niveau professionnel. Aujourd’hui, il est possible de le faire à partir d’un iPhone.

Ensuite, Apple a également amélioré l’audio de l’iPhone 16 Pro avec ce que la société appelle ses « quatre micros de qualité studio » qui sont associés à un logiciel et à l’IA pour faire des choses incroyables. Des choses que je n’avais jamais vu sur un smartphone auparavant.

De l’innovation du côté du son

Avec le nouveau logiciel Audio Mix, vous pouvez désormais éditer l’audio directement sur l’iPhone 16 Pro. Le smartphone sépare les sons d’avant-plan et d’arrière-plan et vous permet de choisir parmi plusieurs profils sonores. ON y trouve entre autre :

  • Un profil Studio qui atténue automatiquement les sons d’arrière-plan
  • Un profil Cinematic qui donne l’impression d’un montage cinématographique

L’application peut désormais aussi capturer le son surround Spatial Audio pendant l’enregistrement vidéo (que vous pouvez également modifier dans Audio Mix).

A noter que l’application Dictaphone utilisera ces améliorations dans le cadre d’une mise à jour prévue dans le courant de l’année. Cela vous permettra de superposer deux pistes différentes. Ces fonctionnalités audio sont un excellent exemple de l’utilisation de l’IA par Apple, de manière pratique et en arrière-plan, qui sera bien plus tangible que de tenter de dialoguer avec un chatbot.

iPhone 16 Pro camera in Steve Jobs Theater

L’enregistrement vidéo et audio a été amélioré dans l’iPhone 16 Pro, avec notamment un nouveau montage audio directement dans les applications appareil photo et photos. Jason Hiner/ZDNET

Plus d’informations à venir sur les perfs de l’iPhone 16

Apple a qualifié la nouvelle puce A18 Pro d’aussi puissante que celles destinées aux ordinateurs de bureau haut de gamme. Les fonctionnalités mentionnées ci-dessus sont suffisamment convaincantes pour me le laisser penser. Nous effectuerons des tests de benchmark dès que nous aurons reçu les appareils.

Apple affirme également que la nouvelle puce A18 Pro est beaucoup plus économe en énergie. Et que en conséquence l’iPhone 16 Pro Max aura l’autonomie la plus longue de tous les iPhone à ce jour. Nous verrons bien.

Le système photo passe à un capteur de 48 mégapixels pour l’appareil photo ultra-large, ce qui devrait se traduire par de meilleures photos macro entre autre. Nous le testerons également.

Enfin les fonctionnalités d’IA qu’Apple a mentionnées cet été lors de la WWDC, y compris la nouvelle version de Siri, n’arriveront pas avant la mise à jour iOS 18.1. Et même à ce moment-là, elles seront encore en version bêta. Et certaines fonctionnalités n’arriveront pas avant iOS 18.2.

Surtout, la disponibilité en Europe et particulièrement en français n’est pas encore précisée.

Mais lorsque les fonctions d’IA arriveront enfin, le nouveau supercalculateur phare d’Apple qui se trouve dans votre poche semble avoir la puissance nécessaire pour les faire fonctionner sans transpirer.

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.