Jack Wallen/ZDNET
Combien d’applications sont en cours d’exécution en arrière-plan sur votre appareil Android ? Il n’y a pas de honte à admettre que vous en avez plusieurs qui tournent en tâche de fond. Actuellement, je n’ai que trois applications en cours d’exécution, y compris le programme Paramètres que j’ai ouvert pour préparer cet article.
Et je suis de ceux qui ferment régulièrement et manuellement les applications sur mon smartphone. Pourquoi ? Pour des raisons de ressources.
Bien qu’Android soit devenu très performant en matière de gestion des ressources système, plus vous avez d’applications en cours d’exécution en arrière-plan, moins il y a de ressources disponibles. À cela s’ajoutent les risques potentiels en matière de sécurité et de respect de la vie privée. Une application fonctionnant en arrière-plan peut continuer à utiliser des éléments tels que l’appareil photo ou le micro de votre téléphone, ce qui pourrait lui permettre de prendre le contrôle de l’appareil photo ou du micro.
Oui, Android est devenu très efficace pour nous informer lorsqu’une application utilise l’appareil photo ou le micro, mais il vaut toujours mieux prévenir que guérir, surtout lorsqu’il s’agit de nos smartphones.
Voici le problème : lorsque vous avez une application en cours d’exécution et que vous faites faîtes un swipe (glisser vers le haut) pour ouvrir le tiroir d’applications, puis une autre application, que se passe-t-il avec l’application que vous utilisiez auparavant ? Elle continue de s’exécuter en arrière-plan.
Bien qu’il n’y ait pas de bouton « Fermer » pour les applications Android, il existe différentes façons de fermer une application et de l’empêcher de consommer les ressources précieuses de votre appareil. Laissez-moi vous montrer les trois façons de procéder.
Fermer une application depuis la vue d’ensemble
La seule chose dont vous aurez besoin est un téléphone fonctionnant sous Android. La troisième méthode n’étant disponible que dans la dernière version du système d’exploitation, il vous faudra installer Android 15 pour l’utiliser. Les deux autres méthodes devraient être universelles pour toutes les versions récentes de la plateforme.
1. Ouvrez l’aperçu de l’application
Pour afficher la vue d’ensemble des applications, faites glisser votre doigt vers le haut depuis le bas de l’écran (partez bien du bas, sinon le tiroir des applications s’ouvrira). Si l’aperçu ne s’ouvre pas immédiatement, continuez à faire glisser votre doigt vers le haut jusqu’à ce qu’il s’ouvre. Sur certains smartphones, vous devrez appuyer sur le troisième bouton le plus à droite.
2. Fermez l’application en question
Lorsque la vue d’ensemble des applications est affichée, faites glisser votre doigt vers la gauche ou la droite pour trouver l’application que vous souhaitez arrêter. Une fois l’application centrée, glissez vers le haut pour la fermer. J’ai tendance à passer en revue toutes les applications et à les fermer (sauf celle que j’utilise actuellement). Cela fermera l’application (ou les applications) et restituera de la ressource au système.
Vous pourriez être surpris par le nombre d’applications encore en cours d’exécution sur votre appareil. Jack Wallen/ZDNET
Fermer une application à partir de Paramètres
1. Ouvrez le menu Paramètres
Tirez deux fois vers le bas le volet de notification, puis appuyez sur l’icône engrenage pour ouvrir Paramètres.
2. Ouvrez les paramètres de l’application
Vous devriez voir Applications en haut de la page. Appuyez sur cette entrée.
Applications doit être situé sous Appareils connectés. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET
3. Retrouvez l’application que vous souhaitez fermer
Si l’application que vous souhaitez fermer n’est pas répertoriée en haut de la page, appuyez sur Voir toutes les applications X (où X est le nombre d’applications que vous avez installées). Recherchez l’application que vous souhaitez fermer.
Comme je n’utilise pas l’application Amazon, elle peut être supprimée. Jack Wallen/ZDNET
4. Forcer l’arrêt de l’application
Sur la page de l’application, vous devriez voir le bouton Forcer l’arrêt. Touchez-le pour fermer l’application.
Fermeture de l’application à partir du volet de notifications
- Cette fonctionnalité est propre à Android 15, donc si votre téléphone fonctionne avec une version plus ancienne, elle ne sera pas disponible pour vous. Cette méthode permet de fermer les applications qui fonctionnent en arrière-plan, mais pas vraiment les applications générales que vous utilisez. Par exemple, j’utilise AirDroid pour simplifier le partage de fichiers entre Android et MacOS. Même lorsque je n’utilise pas l’application AirDroid, elle continue de fonctionner en arrière-plan pour écouter les demandes de MacOS. C’est la nature même d’un service d’arrière-plan.
1. Ouvrir le volet de notifications
Tirez deux fois sur l’écran de notification (comme si vous alliez ouvrir Paramètres). Avec Android 15, vous verrez une petite note en bas à gauche qui indique le nombre d’applications en cours d’exécution.
La note sur le nombre d’applications actives est apparue pour la première fois dans Android 15. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET.
2. Fermer l’application en question
Lorsque vous touchez la note, une fenêtre pop-up s’ouvre, listant les applications en cours d’exécution. Appuyez sur le bouton d’arrêt associé à l’application que vous souhaitez fermer.
Si vous avez d’autres applications en cours d’exécution en arrière-plan, elles seront listées ici. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET.
Quelle méthode utiliser ? Ça dépend
- Si vous souhaitez arrêter les services en arrière-plan, la dernière méthode est la plus simple (mais elle nécessite Android 15)
- Vous recherchez la méthode la plus rapide ? L’aperçu des applications est, de loin, la meilleure
- Si vous avez des difficultés à faire apparaître l’aperçu des applications, le mieux est de passer par Paramètres
Voilà, mes amis, comment vous pouvez fermer une application en cours d’exécution sur Android pour libérer des ressources système et vous assurer qu’une application ne continue pas à utiliser des fonctions (telles que l’appareil photo ou le micro) alors qu’elle ne le devrait pas.
Source : « ZDNet.com »