trois raisons d’adopter le « mini » smartphone haut de gamme

test Asus Zenfone 9


Le Zenfone 9 est officiel et nous l’avons entre les mains depuis quelques jours. Nous en avons profité pour soumettre le petit smartphone haut de gamme d’Asus à une batterie de tests dans le Lab de 01net. Découvrez ici les trois points qui démarquent le ZenFone 9 de ses concurrents.

Le nouveau Zenfone 9 d’Asus se positionne sur un segment peu exploité par les autres marques : celui des smartphones haut de gamme et compact. Comprenez par là un téléphone aux caractéristiques techniques musclées, que l’on peut utiliser à une seule main et qui ne déforme pas les poches de votre jeans.

Pour tenir sa promesse, l’Asus Zenfone 9 compte sur un écran AMOLED de « seulement » 5,9 pouces avec une définition de 1080 x 2400 pixels et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Il en a également sous le capot grâce à la dernière puce en date de chez Qualcomm : le Snapdragon 8+ Gen 1. Le tout associé à 8 ou 16 Go de Ram selon les configurations. Pour en savoir plus sur la fiche technique, n’hésitez pas à consulter notre article sur la présentation complète du Zenfone 9.

Nous avons ici comparé l’Asus Zenfone 9 à ses concurrents directs que sont les autres smartphones ayant pour ambition de proposer d’excellentes performances dans un petit format : le Samsung Galaxy S22, l’iPhone 13 mini, l’iPhone SE 2022 et, même en poussant l’exercice à l’extrême, avec le Samsung Galaxy Z Flip 3. Maintenant que les présentations sont faites, voici trois raisons d’adopter le « mini » smartphone haut de gamme d’Asus.

L’Asus Zenfone 9 est un smartphone puissant

Commençons par ses performances brutes. Nous avons lancé les tests AnTuTu 9, l’occasion de constater les excellentes performances de la puce Snapdragon 8+ Gen 1 gravée en 4 nm. Par rapport à la génération précédent, Qualcomm annonce 15 % de performances CPU supplémentaire et 50 % de performances en plus sur la partie GPU. Le tout en consommant 30 % d’énergie en moins. Des chiffres sur le papier qui se retrouvent dans nos tests.

L’Asus Zenfone 9 arrive loin devant ses concurrents directs en étant 45 % plus performant sur la partie GPU que la moyenne des smartphones entre 700 et 900 euros testés par le 01Lab ces 12 derniers mois. Côté CPU, il est 30,4 % plus rapide que la moyenne des téléphones dans cette même catégorie. D’excellents résultats donc, mais qui sont tout de même à tempérer.

En effet, l’Asus Zenfone 9 est un des premiers smartphones à être équipé du nouveau processeur de Qualcomm. Il est ainsi logique qu’il offre de meilleures performances que les mobiles sortis ces 12 derniers mois.

Dans les semaines à venir, d’autres téléphones seront équipés du Snapdragon 8+ Gen 1. On pense notamment au Samsung Galaxy Z Flip 4, qui offrira également un format compact et qui sera présenté dans quelques jours. De son côté, l’iPhone 13 mini ne devrait pas avoir de successeur direct chez Apple, mais son processeur A15 Bionic, aussi présent sur l’iPhone SE 2022, offre toujours d’excellentes performances.

Avec une autonomie (très) confortable

Dans sa présentation officielle, Asus annonce presque deux jours de batteries pour son Zenfone 9. Si cela dépend évidemment de l’usage que vous ferez de votre smartphone, on peut vous dire que les premiers résultats en autonomie polyvalente pour le Zenfone 9 sont excellents. Comme vous pouvez le voir sur le graphique, le téléphone d’Asus surclasse la concurrence de plusieurs heures. Le défaut des petits téléphones étant souvent leur petite batterie, le constructeur taïwanais s’en sort très bien.

Une endurance permise par sa batterie de 4 300 mAh (contre 4 000 mAh pour le Zenfone 8), mais aussi par la meilleure efficacité énergétique de la puce Snapdragon 8+ Gen1 par rapport au Snapdragon 888 qui équipe son prédécesseur.

Avec 18 heures et 40 d’autonomie sur notre test polyvalent, l’Asus Zenfone 9 met quasiment 3 heures et 20 minutes dans la vue de l’iPhone 13 mini, certes plus compact et avec une plus petite batterie. L’écart est encore plus important avec le Galaxy S22 qui a une batterie moins importante (3 700 mAh) et un écran un peu plus grand de 6,1 pouces.

Le tout dans un format compact et léger

© 01net.com – Lionel Morillon

À l’heure des smartphones aux diagonales géantes pour profiter au maximum de ses contenus multimédias, Asus a décidé de parler à une frange bien particulière des utilisateurs : ceux à la recherche d’un téléphone performant, endurant et compact. Trois caractéristiques qui, sur le papier, ne sont pas simples à combiner.

En effet, la prouesse du Zenfone 9 n’est pas d’être un téléphone puissant, ou très endurant, mais de réussir à allier ces deux forces dans un format compact inférieur à 6 pouces. Cela se fait au prix d’un téléphone un peu plus épais que ses concurrents directs (presque 1 centimètre d’épaisseur), mais pas forcément beaucoup plus lourd. En effet, avec 169 grammes sur la balance, le téléphone d’Asus est loin d’être une brique.

formats smartphones compacts

Ainsi, Asus semble avoir réussi là où d’autres ont échoué. Lors de notre test, le Samsung Galaxy S22 nous avait par exemple déçus par son autonomie trop limitée. L’iPhone 13 mini remplit parfaitement son rôle de smartphone compact et puissant, mais ne pouvait être recommandé pour une utilisation intensive sur une longue journée. Même constat pour le Galaxy Z Flip 3 qui une fois replié rentre facilement dans une poche, mais souffre d’une autonomie trop juste pour partir sereinement toute la journée sans son chargeur. De manière empirique, d’après notre expérience, plus un smartphone franchit le cap des 15 heures d’autonomie polyvalente et s’en éloigne, plus vous pourrez être tranquille et assuré de ne pas avoir à le recharger en cours de journée pour tenir jusqu’au soir.

L’Asus Zenfone 9 est-il un smartphone de niche ?

Asus est certainement plus connu pour ses ordinateurs et composants informatiques que pour ses smartphones. La marque en est consciente et n’ambitionne pas de concurrencer de manière directe l’ensemble des mobiles de chez Samsung ou Apple. L’approche de la marque taïwanaise n’en reste pas moins très intéressante. En proposant un petit téléphone haut de gamme et endurant sous Android, Asus occupe une niche avec très peu de concurrence.

Reste maintenant à savoir si cela suffira à convaincre les utilisateurs potentiels de débourser au minimum 799 euros pour le Zenfone 9. Sur ce segment de prix, on attend également d’un smartphone qu’il propose une bonne expérience photo, un écran de qualité ou encore une expérience logicielle convaincante. Autant de points sur lesquels nous reviendrons plus en détail dans notre test complet.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.