Selon Nikkei Asia, TSMC commencerait la production des premiers modems 5G, conçus par Apple, afin qu’ils prennent place dans les iPhone qui sortiront en 2023. Ce serait ainsi la conclusion d’un long effort interne du géant de Cupertino pour gagner son indépendance vis-à-vis d’acteurs comme Qualcomm, ou Intel.
En 2019, d’ailleurs, Apple avait racheté à Intel une part importante de sa division mobile, tournée vers le développement de puces et modems 4G/5G. C’était à l’époque un moyen d’accélérer les travaux déjà réalisés par les équipes de Tim Cook. Le quotidien japonais indique que, selon quatre de ses sources, « le fabricant de l’iPhone est en train de développer ses propres composants pour gérer les fréquences radio et les ondes millimétriques, afin de compléter le modem. » Par ailleurs, Apple travaillerait également « sur sa propre puce de gestion de la consommation électrique spécifiquement pour le modem ».
A découvrir aussi en vidéo :
Cette nouvelle fuite va dans le même sens que les dernières rumeurs sur la question, qui prévoyaient une bascule vers des modems Apple en 2023. Par ailleurs, Qualcomm n’a pas dit autre chose en détaillant il y a quelques semaines qu’il s’attendait à ne fournir des modems que pour 20% des iPhone en 2023. Selon le géant des SoC, Apple continuerait à utiliser des modems Qualcomm pour quelques marchés, au moins dans un premier temps.
Une phase de test de production de ces modems Apple aurait déjà commencé et elles bénéficieraient d’une gravure en 5 nm. Si les plans de TSMC se déroulent comme prévu, les SoC d’Apple basculeraient en 4 nm dès l’année prochaine, tandis que les iPad 2022 et les iPhone 2023 accéderaient, eux, à un procédé de gravure en 3 nm.
Source : Nikkei