Le marché de la fabrication de semi-conducteur affiche une solide croissance au deuxième trimestre 2024. La croissance provient du lancement de nouveaux smartphones et à l’augmentation des commandes de puces pour les serveurs d’intelligence artificielle.
Samsung Electronics n’a pas été en mesure de réduire l’écart de parts de marché avec son principal concurrent TSMC.
Les 10 premières sociétés de fabrication de puces au monde ont généré environ 32 milliards de dollars de revenus au deuxième trimestre de cette année, soit une hausse de 9,6 % en glissement trimestriel, selon le cabinet d’études de marché TrendForce.
La puissance d’Apple bénéficie à ses prestataires
TSMC est premier avec 20,82 milliards de dollars de revenus, en hausse de 10,5 %. Cette hausse est due à la reconstitution des stocks de son principal client, Apple, et à la forte demande de puces à haute performance pour les serveurs d’intelligence artificielle.
La part de marché pour le trimestre est de 62,3 %, en hausse de 0,6 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent (61,7 %).
Le chiffre d’affaires de Samsung Foundry s’est élevé à 3,83 milliards de dollars, en hausse de 14,2 %. Cela est dû à l’augmentation des commandes d’Apple et de Qualcomm pour les semi-conducteurs, dont les puces modem 5G et les puces OLED DDI (display driver chips). Sa part de marché est de 11,5 %, en hausse de 0,5 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent (11,0 %). Mais l’entreprise ne comble pas l’écart avec TSMC.
Intel fournit pour l’essentiel des clients internes
Intel, qui s’efforce de développer ses activités de fonderie (avec IFS), a enregistré un chiffre d’affaires de 4,4 milliards de dollars et de 4,3 milliards de dollars au cours des premier et deuxième trimestres de l’année, respectivement. Cependant, l’entreprise n’est pas rentable, avec des pertes d’exploitation de 57 % et 66 % respectivement. Et la plupart de ses revenus sont générés en interne.
« L’IFS d’Intel est constitué à 98-99 % de revenus internes, ce qui explique qu’il ne figure pas parmi les 10 premiers fondeurs de ce trimestre si l’on ne tient compte que des revenus externes de l’IFS », a déclaré TrendForce.
Par ailleurs, le marché de la fonderie devrait connaître une croissance solide cette année. En effet, le troisième trimestre est traditionnellement la période chaude pour la constitution des stocks des clients. Et les ventes de nouveaux smartphones et de circuits intégrés périphériques devraient être élevées. En outre, la demande de puces à haute performance pour les serveurs d’intelligence artificielle devrait se poursuivre.
« Certaines commandes de processus haut de gamme permettent déjà une visibilité sur l’année prochaine », a déclaré TrendForce. « Les revenus des fonderies du Top 10 devraient encore augmenter au troisième trimestre, avec des taux de croissance similaires à ceux du deuxième trimestre. »