Twitch, la plate-forme de streaming de jeux vidéo d’Amazon, a annoncé mercredi 10 janvier le licenciement de 500 personnes, ce qui représente, selon plusieurs médias, un tiers de ses effectifs. « Comme vous le savez tous, nous avons travaillé dur au cours de la dernière année pour gérer notre entreprise de la manière la plus durable possible », a déclaré Dan Clancy, PDG de Twitch, dans un courriel transmis aux salariés, et publié dans un article de blog. « Malheureusement, nous avons encore du travail à faire pour redimensionner notre entreprise, et je regrette de devoir annoncer que nous prenons la décision douloureuse de réduire les effectifs de Twitch d’un peu plus de 500 personnes », a ajouté le PDG.
Ces suppressions d’emplois, initialement rapportées par l’agence Bloomberg, surviennent alors que Twitch a subi un exode de hauts dirigeants, dans un contexte de réduction des coûts au sein de sa maison mère, Amazon. Dans son courriel, M. Clancy a déclaré que, même avec des réductions de coûts et une efficacité croissante, la plate-forme « est toujours bien plus grande que ce dont elle a besoin, compte tenu de la taille de notre entreprise ».
Amazon supprime des milliers d’emplois
La plate-forme connaît des difficultés et a récemment annoncé qu’elle cesserait son activité en Corée du Sud à partir de février. Son PDG avait déclaré à l’époque que les frais de réseau que la société payait aux opérateurs Internet sud-coréens étaient dix fois plus élevés que sur la plupart des autres marchés. Il n’a pas fourni de chiffres précis pour étayer ces affirmations.
Twitch, basé à San Franciso, racheté en 2014 par Amazon pour environ 842 millions de dollars, se présente comme la plus importante plate-forme mondiale de streaming sur la thématique du jeu vidéo, avec plus de 31 millions de visiteurs en moyenne par jour.
Amazon a supprimé des milliers d’emplois après une forte hausse des embauches pendant la pandémie. En mars, Amazon a annoncé son intention de licencier 9 000 salariés. Cela s’ajoute aux 18 000 employés que le géant de la technologie a annoncé qu’il licencierait en janvier 2023.