Elon Musk, propriétaire de Twitter, vient de déclarer que le réseau social ne relancera pas tout de suite l’abonnement Blue Verified à 8 dollars par mois et qu’il réfléchit à l’utilisation de coches de couleurs différentes pour les organisations et les individus.
Twitter a lancé le nouvel abonnement Twitter Blue à 8 dollars par mois le 9 novembre dernier. Mais l’abonnement a été suspendu peu après, lorsque des utilisateurs ont commencé à abuser du nouveau système en se faisant passer pour des marques et des comptes d’utilisateurs très en vue, y compris celui d’Elon Musk lui-même. De fait, ils ont utilisé ce service pour faire exactement ce qu’Elon Musk espérait éliminer.
Au début du mois, le nouveau propriétaire de Twitter a annoncé que Blue Verified reviendrait le 29 novembre. Un nouveau délai « pour s’assurer qu’il est solide comme le roc ». Il n’a pas dit quand le service sera relancé après ce retard.
L’entreprise rachetée pour 44 milliards de dollars a depuis perdu la moitié de son personnel
« Le lancement de Blue Verified est reporté jusqu’à ce que l’on soit sûr de mettre fin à l’usurpation d’identité », a-t-il écrit lundi soir après une réunion avec le personnel. « Nous utiliserons probablement un contrôle de couleur différent pour les organisations et les particuliers. »
Twitter Blue est actuellement disponible sur iOS aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni. Il n’est pas disponible sur Android, mais l’entreprise prévoit d’étendre le service aux autres plateformes et dans d’autres pays. Les nouvelles règles incluent que les comptes Twitter nouvellement créés ne peuvent pas s’abonner à Twitter Blue pendant 90 jours.
Pour rappel, Elon Musk a acheté l’entreprise pour 44 milliards de dollars à la fin du mois d’octobre. Depuis, environ la moitié du personnel de son entreprise a été licencié ou est parti, la laissant avec 3 700 employés. Le célèbre entrepreneur s’est opposé au système existant « seigneurs et paysans » pour la coche bleue.
Twitter aurait perdu environ 1 000 employés la semaine dernière
En plus de permettre à quiconque d’acheter la petite marque bleue de certification, Elon Musk veut donner à ces comptes la priorité dans les réponses, les mentions et les recherches. Ce qui, selon lui, est essentiel pour vaincre les spams et les différentes escroqueries qui fleurissent sur Twitter. Il souhaite également que ces utilisateurs puissent publier de longues vidéos et des fichiers audio, et qu’ils présentent deux fois moins de publicités aux abonnés payants.
Twitter aurait perdu environ 1 000 employés la semaine dernière, après que son nouveau propriétaire leur ait lancé un ultimatum : « soyez extrêmement hardcore ou démissionnez ».
Selon The Verge, Elon Musk a déclaré au personnel lors d’une réunion lundi qu’il en avait fini avec les licenciements et qu’il recrutait à nouveau activement pour des postes d’ingénieurs et de commerciaux. Il a réaffirmé que les ingénieurs qui écrivent du code sont une priorité. Il a également révélé que le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens au Japon est à peu près égal à celui des utilisateurs actifs quotidiens aux Etats-Unis, bien que le Japon ait un tiers de la population des Etats-Unis. Il souhaite que tous les marchés reflètent l’utilisation de Twitter au Japon.
Trump pas pressé de revenir sur Twitter
Elon Musk a aussi levé cette semaine l’interdiction du compte de Donald Trump. Mais ce dernier, qui a lancé Truth Social après l’interdiction, a déclaré qu’il ne voyait aucune raison d’y revenir.
Hier soir, Elon Musk indiquait que Twitter avait gagné 1,6 million d’utilisateurs actifs quotidiens au cours de la semaine écoulée, publiant un graphique montrant que les utilisateurs actifs quotidiens monétisables (mDAU) avaient atteint 259,4 millions cette semaine. « Cela s’améliorera considérablement à mesure que Twitter deviendra plus rapide à utiliser en dehors de l’Amérique du Nord, de l’Europe occidentale et du Japon », a-t-il tweeté, en référence aux mDAU de Twitter.
Au début du mois, Elon Musk indiquait aux annonceurs – dont certains avaient suspendu leurs publicités sur la plateforme – que les mDAU étaient passés de 240 millions à 255 millions depuis juillet. L’homme d’affaires a ainsi tweeté : « L’utilisation de Twitter est à un niveau record LOL. »
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));