Twitter : Elon Musk assure que le conflit avec Apple n’est qu’un « malentendu »

Damien Viel quitte la direction de Twitter France


La querelle entre Elon Musk et Apple semble terminée, suite à la visite de ce dernier au siège de la marque à Cupertino. Une visite qui s’est déroulée avec le patron de la marque en personne, Tim Cook.

« Merci Tim Cook de m’avoir fait visiter le magnifique siège d’Apple », a tweeté Elon Musk le 30 novembre.

« La conversation a été bonne »

Elon Musk avait ouvert les hostilités sur Twitter cette semaine, affirmant qu’Apple menaçait de retirer l’application Twitter de l’App Store sans expliquer pourquoi. Il se plaignait également qu’Apple ait retiré la plupart de ses publicités de Twitter, se demandant publiquement si Apple « détestait la liberté d’expression en Amérique ».

Toutefois, la rencontre du patron de Twitter avec Tim Cook semble avoir désamorcé la situation. « La conversation a été bonne. Entre autres choses, nous avons résolu le malentendu concernant le retrait potentiel de Twitter de l’App Store. Tim a été clair sur le fait qu’Apple n’a jamais envisagé de le faire », écrit Elon Musk.

Le tweet ne précise pas exactement comment ce « malentendu » s’est produit.

Elon Musk, pas fan des commissions

Le fait qu’Apple n’ait pas, selon Elon Musk, envisagé d’expulser Twitter de l’App Store ne signifie pas qu’Apple ne supprimera pas ou ne bloquera pas les mises à jour Twitter de l’App Store si le réseau social viole les directives de développement d’Apple pour son magasin d’applications.

Tim Cook avait auparavant indiqué qu’Apple s’attendait à ce que Twitter continue à modérer ses contenus sous la direction d’Elon Musk. Ce dernier a toutefois licencié de nombreux employés responsables de la modération du contenu sur Twitter, alors que son responsable de la sécurité, Yoel Roth, a démissionné le mois dernier.

Elon Musk n’est pas non plus fan des commissions de 15 à 30 % prélevées par Apple sur les achats d’applications et achats in-app. Ces frais constituent pour le célèbre entrepreneur un problème, alors même qu’il augmente les frais d’abonnement de Twitter Blue à 8 dollars par mois pour les utilisateurs qui souhaitent afficher la coche bleue.

Un concert de critiques venues d’autres acteurs

A l’instar de nombreuses autres entreprises, comme Epic Games, Meta et d’autres, le patron de Twitter aurait suggéré qu’Apple soit en situation de monopole sur les iPhone.

Selon Axios, Mark Zuckerberg, dirigeant de Meta, soulignait à ce sujet mercredi lors d’une conférence qu’il était « problématique qu’une seule entreprise contrôle ce qui se passe sur l’appareil », en parlant d’Apple.

Le dirigeant insiste sur le fait que les concurrents d’Apple sont contraints de fournir exclusivement des applications iPhone par le biais de sa plateforme, ce qui constitue selon lui un « conflit d’intérêts ». Il a ajouté qu’Apple n’était pas un « gouverneur » veillant aux intérêts des individus.

Pour rappel, les revenus publicitaires de Meta ont été lourdement affectés par les changements apportés aux politiques de suivi des applications d’Apple. Mark Zuckerberg a également semblé se réjouir de l’entrée d’Elon Musk dans le débat sur Apple et l’App Store.

Twitter va s’attaquer aux bots

Elon Musk a également annoncé ce jeudi que Twitter s’attaquait au problème des bots. Un problème qu’il avait exposé avant de conclure l’acquisition de Twitter pour 44 milliards de dollars fin octobre. Récemment, Elon Musk s’est vanté que le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens de Twitter avait atteint des niveaux record. Mais il a prévenu que certains utilisateurs pourraient maintenant voir leur nombre de followers diminuer.

« Twitter est en train de purger un grand nombre de comptes de spam/scam en ce moment, il se peut donc que vous voyiez votre nombre de followers diminuer », a-t-il indiqué.

Mercredi, Twitter a publié une note de blog expliquant les changements drastiques et rapides qu’a connus l’entreprise depuis qu’Elon Musk en a pris la direction. Ces changements, selon Twitter, mènent à la vision d’Elon Musk pour Twitter 2.0.

« Twitter adopte les tests publics », indique l’entreprise. « Nous pensons que cette approche ouverte et transparente de l’innovation est saine, car elle nous permet d’avancer plus rapidement et de recueillir les commentaires des utilisateurs en temps réel. Nous pensons qu’un service de cette importance bénéficiera d’un retour d’informations à l’échelle, et qu’il y a de la valeur à être ouvert sur nos expériences et ce que nous apprenons. »

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.