En fin de semaine dernière, Elon Musk a annoncé la suspension de son offre de rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars en attendant d’obtenir plus d’informations sur les faux comptes présents sur la plateforme.
En effet, Twitter estime que les faux comptes et comptes de spam représentaient moins de 5 % de ses utilisateurs actifs quotidiens monétisables au cours du premier trimestre. Mais le milliardaire a suspendu son offre, indiquant qu’il souhaitait obtenir plus d’informations sur le calcul effectué par l’entreprise, afin de s’assurer que la proportion de faux comptes présents sur la plateforme est bien inférieure à 5 % du nombre total d’utilisateurs.
Avant de rappeler qu’il était « toujours engagé dans l’acquisition ».
Nouvelles orientations
Alors qu’Elon Musk suspendait son offre de rachat, l’entreprise a annoncé le départ de deux de ses principaux dirigeants : Kayvon Beykpour, directeur général, et Bruce Falck, responsable des revenus et des produits.
Kayvon Beykpour, directeur général de Twitter, a annoncé jeudi dernier son départ après sept ans dans l’entreprise. Il a révélé que le PDG Parag Agrawal lui avait « demandé de partir » après lui avoir « fait savoir qu’il souhaitait orienter l’équipe dans une direction différente ». « Je pense et j’espère que Twitter a encore de beaux jours devant lui. […] Avec le soutien et la gestion appropriés, son impact ne fera que croître », a-t-il ajouté.
Bruce Falck, responsable des revenus et des produits de Twitter, a lui aussi été licencié. Il s’est également exprimé sur Twitter, où il a remercié ses anciens collègues et exprimé son « impatience » de voir ce que la société allait construire.
Elon Musk face à Twitter
Face aux attaques qui le qualifiaient de « PDG boiteux » et s’interrogeaient sur le pourquoi de ces changements, Parag Agrawal a publié une série de tweets.
« Même si je m’attends à ce que l’accord soit conclu, nous devons être préparés à tous les scénarios et toujours faire ce qui est bon pour Twitter. Je suis responsable de la direction et de l’exploitation de Twitter, et notre travail consiste à construire un Twitter plus fort chaque jour », peut-on y lire. « Indépendamment de la propriété future de l’entreprise, nous sommes ici pour améliorer Twitter en tant que produit et entreprise pour les clients, les partenaires, les actionnaires et vous tous. »
De son côté, Elon Musk a alerté ses followers dimanche que « le service juridique de Twitter vient d’appeler pour se plaindre que j’ai violé leur NDA en révélant que la taille de l’échantillon de vérification des robots est de 100 ! C’est vraiment arrivé ». Le milliardaire a ensuite expliqué comment son équipe évaluerait l’estimation, en compilant un « échantillon aléatoire de 100 followers » avant d’inviter les autres « à répéter le même processus et à voir ce qu’ils découvrent ».
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));