En début de semaine, Twitter a marqué un premier dans son litige l’opposant à Elon Musk en obtenant une procédure rapide. Un procès se tiendra en octobre prochain pour l’affaire du gros rachat que l’homme d’affaires ne veut plus honorer.
C’est dans ce contexte très particulier que le réseau social de microblogging publie ses résultats pour le deuxième trimestre. Le chiffre d’affaires atteint 1,18 milliard de dollars en recul de 1 % sur un an, et c’est une perte nette trimestrielle de 270 millions de dollars. Au deuxième trimestre 2021, c’était un bénéfice net de 66 millions de dollars.
Fin juin, le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens monétisables de Twitter est de 237,8 millions, en hausse de 16,6 % sur un an. Parmi ceux-ci, 41,5 millions sont aux États-Unis (+14,7 % sur un an). Twitter souligne des améliorations apportées à ses outils pour les discussions.
Elon Musk forcément cité, mais avec retenue
Comme Snap (Snapchat), Twitter est confronté pour ses revenus à des difficultés en lien avec la publicité en ligne – plus de 90 % de ses revenus – avec la réduction des dépenses des annonceurs. Le groupe souligne aussi l’environnement macroéconomique et ajoute… » l’incertitude liée à l’acquisition en cours de Twitter par Elon Musk. «
L’impact de cette affaire rocambolesque est ainsi pointée du doigt par Twitter. Ce n’est que le 8 juillet qu’Elon Musk a annoncé renoncer au rachat de Twitter, et donc au début du troisième trimestre. Toutefois, il avait suspendu le projet de rachat le 13 mai en mettant en doute l’évaluation de Twitter sur les faux comptes et de spam.
C’est le 14 avril qu’Elon Musk avait proposé de racheter Twitter pour 44 milliards de dollars, après en être devenu le premier actionnaire via le rachat de 9,2 % des parts un mois plus tôt. Une grosse proposition qui a été acceptée par le conseil d’administration de Twitter le 25 avril.