Dans la nuit de mercredi, le réseau social Twitter lançait une fonctionnalité particulièrement attendue par nombre d’utilisateurs, à savoir la révision des limites de caractères pour les messages, permettant à chacun de publier désormais des messages allant jusqu’à 4000 caractères.
De 140 à 280 puis 4000 caractères
À son lancement, Twitter affichait une limite de 140 caractères à ses messages, avant de doubler le montant en 2017 pour passer à 280. Finalement, depuis mercredi, la situation évolue et ce sont désormais 4000 caractères qui peuvent constituer un Tweet, de quoi faire perdre un certain charme au réseau…
La bascule pourrait sembler anodine alors que les autres réseaux ne limitent pas le nombre de caractères dans les publications, et pourtant le changement a largement chamboulé Twitter qui est rapidement tombé à genoux après la mise à jour.
Rapidement, ce sont des dizaines de milliers d’utilisateurs qui ont rapporté des incidents sur Twitter. La plateforme Downdetector a enregistré plus de 50 000 rapports. Côté utilisateur, un message informait ces derniers qu’ils avaient dépassé la « limite quotidienne » du nombre de tweets, ce qui aboutissait à un échec de la publication de leurs messages.
Elon Musk a ainsi immédiatement demandé aux équipes de Twitter de cesser le développement de la plateforme le temps de résoudre les difficultés techniques. Aucune déclaration officielle n’a été faite pour expliquer la situation.
Rappelons que les tweets limités à 4000 caractères sont réservés aux membres Twitter Blue, pour les autres, il faudra se contenter des 280 caractères habituels.