Twitter ne paie plus les loyers de ses locaux de San Francisco

Twitter : Elon Musk met sa démission en jeu via un sondage


Décidément, la gestion du réseau social Twitter imposée par Elon Musk n’est pas de tout repos et rien n’est acquis, jusqu’au paiement du loyer des locaux à San Francisco.

Depuis sa prise de fonctions, Elon Musk cherche à réduire les coûts du réseau social et à relancer la génération de revenus, extrêmement dépendante des revenus publicitaires.

Tout est bon pour alléger les coûts et le milliardaire a déjà réduit les effectifs de trois quarts tout en demandant à ceux qui restent un engagement sans faille dans l’émergence d’un Twitter 2.0.

Forcer la main pour négocier

La firme en est à vendre des lots d’objets (machine à café, objets de décoration)…et se fait tirer l’oreille pour payer ses factures. Twitter n’a ainsi pas réglé le loyer des locaux de San Francisco (42 000 m2 de bureaux, dont certains transformés en dortoirs pour les salariés) en décembre, pas plus qu’elle ne l’a fait pour le mois de janvier.


Si la manoeuvre consiste à faire de la résistance pour obtenir un meilleur prix, le bailleur ne l’entend pas de cette oreille et ne compte pas se passer des quelque 3 millions de dollars mensuels de loyer. Il a donc déposé plainte contre le réseau social.

La technique semble être une habitude chez Elon Musk et plusieurs bureaux dans le monde (à Londres aussi, une procédure judiciaire a été lancée pour non paiement du loyer) seraient soumis au même refus de payer pour obtenir de meilleures conditions. Cela passe aussi par des factures impayées comme l’affrètement de jets privés, selon différents journaux américains.

La publicité, toujours le nerf de la guerre

Il est vrai que depuis la prise de contrôle par Elon Musk, Twitter fait face à une fronde des annonceurs qui hésitent à relancer leurs campagnes publicitaires sur le réseau social en attendant de savoir ce que le milliardaire va en faire.

L’abandon des équipes de modération, le retour de comptes diffusants des discours haineux et certaines inclinations comme le possible retour des publicités politiques sont autant de sujets pouvant entraîner des frictions avec le secteur publicitaire qui ne veut pas écorner l’image de marque de ses clients.

De son côté, après avoir instauré des comptes payants à 8 dollars / mois, l’homme d’affaires a indiqué vouloir proposer des abonnements plus chers mais dépourvus de publicité.

Elon Musk est déjà présent dans les cours de justice. Il s’explique actuellement sur des tweets diffusés en 2018 concernant son entreprise Tesla, alors qu’il est accusé de les avoir publiés pour manipuler le cours en Bourse…via Twitter.





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