Comme promis, Twitter poursuit Elon Musk en justice. Le réseau social a intenté un procès au PDG de Tesla, affirmant qu’il ne peut pas revenir sur son engagement d’acquérir l’entreprise.
Twitter poursuit Elon Musk
Vendredi dernier, un peu moins de trois mois après avoir annoncé son intention d’acheter Twitter et de le rendre privé, Elon Musk a déclaré qu’il se retirait de l’accord. Le conseil d’administration de Twitter a rapidement répondu qu’il était prêt à engager une action en justice pour garantir la conclusion de l’opération au prix de 54,20 dollars par action.
« Musk refuse d’honorer ses obligations à l’égard de Twitter et de ses actionnaires parce que l’accord qu’il a signé ne sert plus ses intérêts personnels », écrit Twitter dans sa plainte, déposée dans l’Etat du Delaware. « Après avoir monté un spectacle public pour mettre Twitter en jeu, et avoir proposé puis signé un accord de fusion favorable au vendeur, Musk croit apparemment qu’il est libre – contrairement à toute autre partie soumise au droit des contrats du Delaware – de changer d’avis, de saccager l’entreprise, de perturber son fonctionnement, de détruire la valeur pour les actionnaires, et de s’en aller. »
La plainte ajoute qu’il existe une « longue liste de violations contractuelles matérielles par Musk qui ont jeté une ombre sur Twitter et ses activités ».
Justice et faux comptes
Twitter est dans la tourmente depuis avril, depuis qu’Elon Musk a annoncé vouloir acquérir la plateforme de médias sociaux. Pour soutenir cette offre non sollicitée, il avait même réuni 46,5 milliards de dollars de financement. A mesure que l’opération se concrétisait, certains des principaux dirigeants de Twitter ont été poussés vers la sortie et d’autres ont démissionné. Pas plus tard que cette semaine, la société a licencié un tiers de son équipe d’acquisition de talents.
Cependant, l’excentrique milliardaire a rapidement commencé à suggérer vouloir « suspendre » l’accord. La raison ? Le nombre de faux comptes sur la plateforme. Le document déposé vendredi auprès de la SEC précise que les informations sur les faux comptes ou les comptes de spam sont « fondamentales pour l’activité et les performances financières de Twitter ».
Mais dans sa plainte, Twitter propose une autre lecture de ce revirement : pour le réseau social, Elon Musk a fait marche arrière parce que le marché a chuté. Et « plutôt que de supporter le coût de la baisse du marché, comme l’exige l’accord de fusion, Musk veut le transférer aux actionnaires de Twitter », accuse l’entreprise. Affaire à suivre.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));