Twitter, qui travaille depuis plusieurs mois sur un bouton permettant de corriger un message déjà publié, est passé à une nouvelle étape en testant concrètement en interne, depuis le jeudi 1er septembre, la fonctionnalité « Edit Tweet ».
Cette option est depuis longtemps réclamée par certains utilisateurs du réseau social, qui regrettent de ne pas pouvoir modifier des messages contenant des erreurs ou des formulations malvenues, car rédigés trop rapidement ou sous le coup de l’émotion. Le groupe a finalement cédé et annoncé en avril qu’il travaillait sur cette possibilité.
Jeudi, il a précisé que la fonctionnalité était actuellement testée par ses équipes en interne et qu’elle serait disponible aux abonnés à la formule payante Twitter Blue « dans les semaines à venir ». Cette formule est actuellement accessible aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
if you see an edited Tweet it’s because we’re testing the edit button
this is happening and you’ll be okay
Des tweets modifiables jusqu’à trente minutes après publication
« Comme pour toute nouvelle fonctionnalité, nous testons volontairement la fonctionnalité “Edit Tweet” auprès d’un public restreint pour nous aider à identifier et à résoudre les problèmes potentiels avant de la rendre accessible à tous », souligne Twitter dans un communiqué. « Grâce aux tests, nous espérons comprendre rapidement comment elle est utilisée et son impact sur la façon dont les gens lisent et écrivent les tweets », ajoute le groupe.
Le test ne sera pas forcément pérennisé pour tous les utilisateurs du réseau social, a précisé un porte-parole à l’Agence France-Presse.
Telle que conçue actuellement, la nouvelle fonctionnalité permet de modifier plusieurs fois les tweets dans les trente minutes suivant leur publication et les tweets modifiés seront accompagnés de symboles indiquant clairement que le message initial a été corrigé. Il sera possible d’accéder aux versions antérieures du message. Pour Twitter, cela doit permettre de « protéger l’intégrité de la conversation » et « permettre à tous de voir ce qui a été dit ».