Dans le but de rendre l’industrie technologique plus respectueuse de l’environnement et de faciliter la vie des consommateurs, l’UE a officiellement publié ce jeudi ses nouvelles règles en matière de chargeurs et de connectique. Ces règles entreront donc en vigueur avant la fin de l’année. Cela signifie que d’ici à la fin de l’année 2024, tous les appareils mobiles vendus dans l’UE seront équipés d’un port de charge USB de type C, y compris les appareils Apple.
En vertu des règles relatives au chargeur commun, tous les appareils de petite et moyenne taille, tels que les smartphones, les tablettes, les enceintes et les appareils photo, nécessiteront le même chargeur et la même connectique, ce qui permettra de trouver plus facilement le bon câble et de réduire le nombre de chargeurs que vous devez acheter et transporter. A partir du printemps 2026, cette exigence s’appliquera également aux ordinateurs portables.
L’Union européenne se préoccupe de cette question depuis une dizaine d’années, et ce pour réduire les déchets électroniques et imposer des pratiques plus durables. La loi sur les chargeurs, tant attendue, a été approuvée pour la première fois en octobre, mais elle a été officiellement publiée au Journal officiel de l’UE cette semaine, ce qui permet sa mise en œuvre effective.
« Nous avons attendu ces règles pendant plus de 10 ans »
« Nous avons attendu ces règles pendant plus de 10 ans, mais nous pouvons enfin laisser la pléthore actuelle de chargeurs de côté », a déclaré le rapporteur du Parlement Alex Agius Saliba. « Cette loi à l’épreuve du temps permet le développement de solutions de charge innovantes, et cela profitera à tout le monde – des consommateurs frustrés à l’environnement. »
De nombreux fabricants comme Samsung et Google sont déjà passés à la fabrication d’appareils dotés de ports de charge USB-C. Cependant, les fabricants qui ne l’ont pas fait – comme Apple, qui a son port Lightning propriétaire – seront obligés de répondre aux nouvelles exigences, puisque la loi s’appliquera à tous les fabricants sans exception.
Le vice-président directeur du marketing d’Apple, Greg Joswiak, a indiqué au Wall Street Journal que la société se conformerait à la loi, même si « nous pensons que l’approche aurait été meilleure pour l’environnement et pour nos clients si le gouvernement n’avait pas été aussi prescriptif ».
La mise en œuvre de cette politique permettra aux consommateurs d’économiser 250 millions d’euros par an. Elle contribuera également à réduire les 11 000 tonnes de déchets électroniques produits par an dans l’UE.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));