Les écouteurs true wireless Drops d’Ultimate Ears sont fabriqués sur mesure pour vos oreilles, à partir de moulages que vous créez chez vous. Ces moulages sont ensuite envoyés au constructeur pour la fabrication.
≤Pour avoir des écouteurs les plus confortables possibles, la meilleure solution est de les mouler sur vos oreilles ! Ce concept de « sur mesure audio » est bien connu des musiciens et des artistes professionnels, mais coûte cher (plus de 500 euros). Avec ses Drops, le constructeur Ultimate Ears veut le rendre plus accessible au grand public. Lors de l’achat, vous ne recevez pas directement les écouteurs, mais un kit qui va vous servir à prendre les mesures de l’intérieur de vos oreilles. Ce FitKit fonctionne avec une application et des embouts spécifiques qui vont permettre de constituer une empreinte de la conque.
L’opération est un peu longue (analyse externe par le smartphone, puis interne grâce aux embouts), mais sert à créer un moulage précis qu’il faudra envoyer au constructeur (les frais de port sont pris en compte). Il faut ensuite patienter deux à quatre semaines, le temps de fabriquer les écouteurs. Notons que Ultimate Ears avait déjà tenté une expérience similaire en 2016 avec les UE Custom. Ces modèles étaient fabriqués sur mesure aux Etats-Unis, mais il fallait se rendre au préalable sur le stand du constructeur, uniquement à la Fnac Montparnasse, pour qu’un opérateur prenne les dimensions de l’intérieur de vos oreilles.
Les écouteurs embarquent des haut-parleurs de 9,2 mm, ainsi qu’une interface Bluetooth 4.2. Hélas, ils sont limités au SBC pour les codecs audio. Selon le constructeur, ils résistent à l’eau et à la transpiration, mais aucun indice IP n’est communiqué.
Il faudra aussi voir si les Drops isolent correctement de l’extérieur, car ils ne disposent pas de réduction active de bruit (ANC). En revanche, ils sont dotés d’un mode Transparence pour entendre votre environnement. Ultimate Ears annonce une autonomie maximale de 8 heures (5,5 heures en mode Transparence) qui atteint 22 heures avec le boîtier de charge. Celui-ci est compatible avec la technologie sans-fil Qi. Une fonction de charge rapide permet d’avoir une heure d’écoute en seulement cinq minutes.
Les écouteurs Drops sont déclinés en trois coloris et vendus 449 dollars aux Etats-Unis. Leur disponibilité en France n’est pas encore connue.
Source :
Ultimate Ears