ultra portable et ultra autonom …

ultra portable et ultra autonom ...


L’ordinateur portable Lenovo ThinkPad T14s Gen 6 avec processeur Snapdragon X Elite, 2024, Ph. Moctar KANE.

Le Lenovo ThinkPad T14s Gen 6 existe dans une version avec puce Intel. Nous avons testé de notre côté le modèle qui tourne avec un processeur Snapdragon X Elite du concurrent Qualcomm. Et avec l’assistant Copilot de Microsoft. D’après Qualcomm, le Snapdragon X Elite X1E-78-100 intégré dans la machine a été « conçu pour l’IA » et figure dans le haut du panier.

Il fait partie de l’excellence, avec ses 12 coeurs et son NPU (Hexagon) côté à 45 TOPS (45 x milles milliards d’opérations par secondes).

La version de notre test, excusez du peu, compte quand même 32 Go de RAM… Et son disque est un SSD de 1 To. Sachant que la configuration de base a un processeur Snapdragon X Plus X1P-42-100 (un rang en-dessous avec huit cœurs mais toujours un NPU de 45 TOPS), une RAM 16 Go et un SSD de 256 Go. Le prix débute à 1759 €.

© Moctar KANE L’ordinateur portable Lenovo ThinkPad T14s Gen 6 avec processeur Snapdragon X Elite, 2024, Ph. Moctar KANE.

Trois points essentiels à retenir du Lenovo ThinkPad T14s Gen 6

  • La caractéristique la plus manifeste de cet ordinateur ultraportable 14’’ Lenovo ThinkPad T14s Gen 6 équipé de sa puce Snapdragon X Elite X1E-78-100 est sa très grande autonomie !
  • Ses dimensions réduites, la frappe efficace de son clavier, le nombre de ports et son écran anti-reflet finissent d’en faire une machine très orientée pour la mobilité.
  • L’exemplaire testé, aussi puissant que la version la plus haut de gamme, a la même définition 1920×1200 que version entrée de gamme, une définition en dessous de ce qu’on attend d’un ordinateur de ce niveau.

Une IA locale dépendante

Durant ces plus de trois mois de test, le Lenovo ThinkPad T14s Gen 6 s’est révélé rapide dans ses divers tâches au quotidien. Il a su, en général, faire face aisément à nos habitudes de travail. Par exemple l’activation simultanée de plusieurs navigateurs ayant chacun des tas d’onglets ouverts et l’édition de photos.

En montage vidéo, avec Adobe Premiere, l’ordinateur a exécuté son travail de manière fluide. Bref, ce Lenovo ThinkPad T14s Gen 6 est un ordinateur puissant.

En ce qui concerne les tâches exécutées avec l’intelligence artificielle, nous avons utilisé Copilot de Microsoft mais aussi Lightroom d’Adobe. Dans les deux cas, il nous a fallu une connexion à Internet. Quand nous coupions le Wi-Fi, l’assistant Copilot (même pour un simple calcul) ou Lightroom (rajout d’un élément sur une image) se retrouvaient bloqués. Faut-il des processeurs et en particulier des NPU si costauds si l’appel aux puissants serveurs distants des divers IA est encore nécessaire ? Il nous semble encore que l’IA en local, même à partir d’un ordinateur dopé en puissance de calcul, reste pour l’heure une grande promesse. La dépendance à un serveur distant est pour l’instant encore bien grande.

Austère et passe-partout

Tout de noir vêtu, ce ThinkPad T14s est bien un Lenovo (ex-IBM) avec son fameux track point au milieu du clavier. S’il y a du plastique, son capot est recouvert de fibre carbone et le fond est fait en aluminium (recyclé à 55 % selon le fabricant). L’ensemble est sobre mais le contact est agréable aux doigts, on a l’impression de toucher du caoutchouc.

Cet ordinateur 14’’ n’est évidemment pas aussi lisse et fin que le MacBook Air M3 en version 15’’.

Mais grâce à ses autres dimensions plus réduites (un peu plus large qu’une feuille A4) et son poids (seulement 1202 g sur notre balance), nous avons emporté ce Lenovo ThinkPad T14s dans de nombreux déplacements. Entre trains, rames de métro, stations, bibliothèques, et salles de réunion. Nous avons profité de divers occasions pour travailler avec cet outil. Sorti du sac, ouvert, allumé, refermé, glissé de nouveau dans le sac.

L'ordinateur portable Lenovo ThinkPad T14s Gen 6 avec processeur Snapdragon X Elite sur le terrain, 2024, Ph. Moctar KANE.

© Moctar KANE L’ordinateur portable Lenovo ThinkPad T14s Gen 6 avec processeur Snapdragon X Elite sur le terrain, 2024, Ph. Moctar KANE.

Riche en ports

Son poids léger n’est pas la seule raison pour laquelle nous avons apprécié faire sortir ce Lenovo ThinkPad T14s Gen 6 presque partout.

Le portable est bien équipé en ports. Rendez-vous compte, dans un format plus réduit que le MacBook Air M3 15’’, cet ultraportable intègre tout de même deux ports USB-C (USB4 à 40Gbps), deux ports USB-A (5Gbps / USB 3.2 Gen 1) et un port HDMI (2.1). Le MacBook se limite qu’aux deux prises USB-C… Rajoutez à cela une connexion Wifi 7. Et, en option cependant, un lecteur Nano-SIM.

L'ordinateur portable Lenovo ThinkPad T14s Gen 6 du côté des deux prises USB-C et du port HDMI, 2024, Ph. Moctar KANE.

© Moctar KANE L’ordinateur portable Lenovo ThinkPad T14s Gen 6 du côté des deux prises USB-C et du port HDMI, 2024, Ph. Moctar KANE.

L’autre avantage à travailler sous des conditions de lumière quelques fois difficiles avec cet ordinateur, c’est son écran. Il est mat et anti-reflet. Il est efficace pour parer les éblouissements. Par contre, l’écran IPS de notre modèle de test avait une définition maximale limitée à 1920×1200 pixels, la même que celle de la version entrée de gamme. Alors que, pour le reste, il avait essentiellement les spécificités du modèle haut de gamme (processeur et RAM) équipé d’un écran OLED de 2 880 x 1 800 pixels. Nous aurions préféré un affichage plus détaillé.

L'ordinateur portable Lenovo ThinkPad T14s Gen 6 ouvert à 180°, 2024, Ph. Moctar KANE.

© Moctar KANE L’ordinateur portable Lenovo ThinkPad T14s Gen 6 ouvert à 180°, 2024, Ph. Moctar KANE.

Du bon et du moins bon du côté du clavier

Nous avons écrit beaucoup de textes, des dizaines, avec le ThinkPad T14s Gen 6 durant ces trois mois. La frappe sur cet ordinateur est, selon nous, l’une des plus efficaces !

Ça percute sans fatiguer les doigts. Bravo.

Par contre, et cela nous a énervé de longues semaines avant de nous y habituer un peu : les touches « page up » et « page down » à côté des autres flèches de direction nous ont fait perdre du temps. En effet, surtout quand il fallait sélectionner une zone de texte avec la flèche de droite, le doigt a tellement de fois appuyé par erreur sur la flèche page down… Ces touches-là, ces deux éléments perturbateurs auraient pu être éliminés. Il a fallu donc compter sur un long temps d’adaptation pour s’y faire un peu, un peu…

L'ordinateur portable Lenovo ThinkPad T14s Gen 6 avec processeur Snapdragon X Elite, 2024, Ph. Moctar KANE.

© Moctar KANE L’ordinateur portable Lenovo ThinkPad T14s Gen 6 avec processeur Snapdragon X Elite, 2024, Ph. Moctar KANE.

Le chameau qu’il vous faut

Il nous est arrivé de brancher par câble notre smartphone anémié sur le Lenovo ThinkPad T14s Gen 6 pour le recharger et continuer de bénéficier d’une connexion Interner.

Nous avions apprécié l’autonomie du MacBook Air M3, utilisé aussi plus d’une fois comme un Saint-Bernard pour requinquer notre smartphone. Mais sachez que si le MacBook Air M3 est un dromadaire, ce Lenovo ThinkPad T14s Gen 6 est un chameau !

L'ordinateur portable Lenovo ThinkPad T14s Gen 6 rechargeant un smartphone, 2024, Ph. Moctar KANE.

© Moctar KANE L’ordinateur portable Lenovo ThinkPad T14s Gen 6 rechargeant un smartphone, 2024, Ph. Moctar KANE.

En effet, d’après notre expérience, vous devriez pouvoir utiliser la machine non pas un mais deux jours sans devoir la recharger ! Fièrement, Lenovo affirme même que l’autonomie atteint « véritablement plusieurs jours (1 jour = 24 heures) ». Ce n’est pas loin de la réalité.

Nous avons aussi réalisé notre test habituel d’autonomie en lecture vidéo. Nous avons fait lire au portable une vidéo 4K en poussant la luminosité de l’écran et le volume à 100 %. Le Lenovo ThinkPad T14s a tenu un peu plus de 13h50, soit presque 14 heures ! Le MacBook Air M3 15’’ avait fonctionné seulement durant 5h30, soit environ 2,5 fois moins longtemps…

Avis d’achat pour l’ordinateur ultraportable Lenovo ThinkPad T14s Gen 6

Nous avons réellement été impressionnés par l’autonomie de ce Lenovo ThinkPad T14s Gen 6. En grande partie sa performance est due à la présence du processeur Snapdragon X Elite X1E-78-100. Après les smartphones, Qualcomm montre que ses puces peuvent être puissantes et très autonomes. Sur PC, ils font ce que réussit Apple avec ses puces.

Rajoutés à cela, il y a sa grande portabilité, la qualité de frappe de son clavier, sa puissance, ses ports suffisants, entre autres. L’assistance par l’IA est passée finalement au second plan. Ce Lenovo ThinkPad T14s est un excellent ordinateur mobile pour le professionnel qui bouge et voyage.

L'ordinateur portable Lenovo ThinkPad T14s Gen 6 avec processeur Snapdragon X Elite et son chargeur, 2024, Ph. Moctar KANE.

L’ordinateur portable Lenovo ThinkPad T14s Gen 6 avec processeur Snapdragon X Elite et son chargeur, 2024, Ph. Moctar KANE.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.