Dell renoue avec la marque XPS qu’il avait souhaité faire disparaître l’an dernier et avec son représentant le plus emblématique : le XPS 13.
La scène a lieu un mois jour pour jour avant l’ouverture du CES 2026. Nous sommes à New York dans une salle de réunion d’un hôtel sans âme du quartier de Chelsea. C’est l’endroit sélectionné par Dell pour dévoiler à un petit groupe de journalistes venus des quatre coins du globe la nouvelle stratégie de la marque et les nouveaux produits qui seront dévoilés lors du salon incontournable de la tech à Las Vegas.
C’est aussi le moment choisi par le patron de la marque, Jeff Clarke, pour se confondre en excuses. C’est ainsi que débute son discours de bienvenue : par un pardon concédé aux observateurs du secteur qui s’étaient dès le départ montrés très critiques envers l’ex-nouvelle stratégie marketing de Dell.
La marque américaine avait décidé à l’orée de 2025 de revoir son positionnement et le nom de ses produits. Se voulant plus premium, elle avait décidé de sacrifier sur l’autel de son embourgeoisement l’une de ses marques iconiques : XPS. Symbole de design et de performance (notamment pour une partie des joueurs qui ne souhaitaient pas opter pour des laptops décorés comme des boites de nuit), le fleuron XPS et son logo étaient rayés pour de bon au profit d’une gamme « Pro », sans saveur mais aussi lisible qu’un catalogue Apple.
« Vous aviez raison, on vous demande pardon »
Dell ne s’est pas contenté de reconnaître une erreur, la marque a également tenu à la réparer. Un an après sa mort prématurée, la marque XPS renaît de ses cendres. Il faut dire néanmoins que la référence « XPS » n’avait pas totalement disparu du catalogue en ligne de la marque, et que la requête XPS représentait était encore régulièrement soumise par les visiteurs et acheteurs de dell.com.
À n’en point douter, si dans la tête des décideurs de la marque, le sigle XPS avait disparu, il restait solidement ancré dans les habitudes des consommateurs et dans le paysage de l’informatique grand public.
La volte-face de Dell n’est donc pas aussi surprenante qu’elle en a l’air, même si un aveu d’échec aussi rapide témoigne aussi d’une capacité de remise en cause dont les entreprises de la tech ne font pas toujours preuve.
Le retour du XPS 13 en guise de pardon
Il ne suffit pas de demander pardon pour réussir ses excuses et Dell ne s’est pas contenté des mots de Jeff Clarke. L’entreprise a soigné le retour de la gamme XPS avec pas seulement deux nouvelles références, le XPS 14 et le XPS 16, mais aussi avec une surprise de taille : un XPS 13 qui rappelle les heures les plus glorieuses de ce blason.
Ces XPS 14 et 16, reprennent les éléments essentiels qui ont fait le succès de la gamme XPS : qualité des finitions (design unibody), poids réduit au maximum, finesse (14,6 mm pour le XPS 14) et recherche continue de performance. En 2025, Dell ajoute à ce cocktail un écran Tandem OLED pour un rendu vraiment très réussi. Quant aux performances, notre rapide prise en main ne nous permettra pas de valider ou d’infirmer le choix de la plateforme Intel (Intel Core Ultra Séries 3 et Inter Arc s’il vous plait), il faudra pour cela attendre le test. Mais ce qui apparaît comme une certitude, c’est cette impression globale d’une machine soignée et bien conçue capable de rivaliser avec un MacBook… au moins sur le papier. Bonus : ces machines marqueront également le retour des regrettées touches « fonction », si injustement effacées l’an dernier.

Enfin, cerise sur le gâteau XPS, le retour d’un 13 pouces que Dell annonce comme le plus fin et le plus léger jamais sorti de ses usines. Au moment de la rédaction de ces lignes, nous n’avons pu apercevoir qu’un mockup de ce produit attendu pour le courant 2026, mais si Dell respecte la tradition et sa promesse de livrer un laptop d’une finesse inférieure à 13 mm, alors le XPS 13 pourrait bien être l’un des produits de l’année.
En attendant, le revirement de Dell est un modèle du genre. En quelques mots et en trois nouveaux produits, la marque américaine a sans doute réussi à faire oublier la pire décision de son histoire récente. Une parenthèse d’un an peut-elle être si vite oubliée ? Réponse dans quelques mois à l’heure des bilans.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.