Un ancien responsable de Coinbase condamné à deux ans de prison

jouer un rebond avec des fonds réglementés ?


Un ancien responsable de Coinbase, l’une des principales bourses d’échange de cryptoactifs, a été condamné à deux ans de prison par un tribunal de New York, mardi 9 mai. Ishan Wahi a été reconnu coupable d’avoir profité d’informations obtenues grâce à sa position au sein de l’entreprise pour s’enrichir.

Coinbase, la plus grande plate-forme de cryptoactifs aux Etats-Unis, permet aux internautes d’acheter et de vendre plus de 150 jetons différents. Chacun de ces jetons voit en général sa valeur augmenter lorsqu’il est intégré à une place des marchés. Le manageur a reconnu avoir commis, avec son frère et un ami, un délit d’initié en investissant dans certains cryptoactifs en sachant qu’ils allaient, peu de temps après, apparaître sur Coinbase. Tous les trois auraient ainsi généré quelque 1,5 million de dollars (1,4 milliard d’euros) de profits illicites.

« Ma position au sein de la compagnie m’a donné accès à des informations confidentielles. Je savais que ce que je faisais n’était pas bien », a-t-il reconnu devant le tribunal. Après sa peine de prison, M. Wahi devrait être placé pendant deux ans en liberté surveillée et probablement expulsé vers l’Inde, pays dont il est originaire.

La condamnation de M. Wahi intervient moins d’une semaine après une autre sentence du même type, qui concernait cette fois la plate-forme OpenSea, spécialisée dans les NFT (non-fungible token, ou jetons non fongibles en français). Dans cette affaire, un ancien responsable d’OpenSea a été reconnu coupable, le 3 mai, d’avoir abusé de sa position pour son enrichissement personnel, en décidant de mettre en avant, sur le site, des NFT qu’il venait d’acheter pour ensuite les revendre en faisant une plus-value.

Le Monde avec Bloomberg



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.