À la lumière de plusieurs signalements, Microsoft annonce l’ouverture d’une enquête concernant Windows 11 et pour l’affichage d’un BSOD (Blue Screen of Death). Le redouté écran bleu de la mort n’est pas encore en voie de totale disparition…
Ce BSOD touche aussi Windows 10. Il est en rapport avec l’installation d’une mise à jour KB5029351 (Windows 11) ou KB5029331 (Windows 10) proposées par Microsoft et un redémarrage de l’appareil.
Disponibles depuis le 22 août, ces mises à jour sont en préversion. Il n’y a donc pas de déploiement à grande échelle avant le fameux rendez-vous du deuxième mardi du mois.
Unsupported_Processor ?
Le code d’erreur qui accompagne le BSOD indique : UNSUPPORTED_PROCESSOR. Les signalements d’utilisateurs affectés évoquent principalement des configurations avec des cartes mères MSI, des chipsets Intel série 600 et 700.
Windows est en mesure de désinstaller automatiquement la mise à jour fautive, afin de permettre un redémarrage normal. Cela nécessite parfois quelques redémarrages.
» Nous enquêtons actuellement pour déterminer s’il s’agit d’un problème causé par Microsoft. Nous fournirons une mise à jour dès que nous aurons plus d’informations « , écrit Microsoft qui aiguille vers l’application Hub de commentaires pour recueillir d’autres témoignages.
Un possible couac avec MSI
Confronté au BSOD avec un PC gaming Windows 11 disposant d’un processeur Intel Core i9-13900KS et d’une carte mère MSI MPG Z690 Carbon WiFi, Tom Warren de The Verge publie une capture d’écran du BSOD (ci-dessous).
Le journaliste évoque la piste de récentes mises à jour BIOS de MSI, dans la perspective de l’arrivée des processeurs Intel de 14e génération au nom de code Raptor Lake-S Refresh.