un bug détecté, cette fois-ci au niveau de l’ou …

un bug détecté, cette fois-ci au niveau de l'ou ...



La mise à jour 24H2 de Windows 11 accumule les problèmes techniques. Le dernier en date concerne l’outil de vérification des fichiers système, un élément essentiel pour identifier et réparer les fichiers corrompus. Longtemps considéré comme une solution fiable pour résoudre divers dysfonctionnements sous Windows, cet outil semble désormais défaillant.

Le vérificateur des fichiers système impacté

Depuis la nouvelle mise à jour 24H2 de Windows 11, l’outil de vérification des fichiers système (SFC) est pris dans une boucle de faux positifs. Selon des rapports de Windows Latest, l’outil indique que certains fichiers système sont corrompus et les répare automatiquement. Cependant, en relançant l’outil, celui-ci affirme à nouveau que les mêmes fichiers sont corrompus, même après réparation. Ce comportement se répète à chaque exécution, suggérant un bug persistant qui empêche la résolution du problème.

Pour tester par vous-même sur Windows 11 24H2 ou toute autre version de Windows, commencez par taper CMD dans la barre de recherche, puis sélectionnez l’option Exécuter en tant qu’administrateur. Une fois l’invite de commande ouverte, entrez la commande sfc/scannow. L’outil analysera alors votre système à la recherche de fichiers corrompus et, s’il en trouve, tentera de les réparer automatiquement.

Depuis cette mise à jour le SFC reste coincé dans cette boucle, indiquant à chaque fois que les mêmes fichiers sont encore corrompus, malgré les réparations. Ce problème avait été observé par des testeurs du programme Windows Insider, et reste présent dans la version finale de Windows 11 24H2.

Comment expliquer ce bug ?

Le bug semble être lié à une détection incorrecte des fichiers par le vérificateur de fichiers système (SFC). Lors de ses tests, Windows Latest a découvert que SFC identifie des fichiers liés à WebView2 comme étant corrompus. Cette anomalie conduit SFC à marquer ces fichiers comme corrompus, même s’ils ne le sont pas réellement.

Bien que ce bug ne semble pas causer de dommages significatifs, il perturbe sans doute inutilement la maintenance du système. En attendant que Microsoft publie un correctif, il pourrait être judicieux de reporter l’exécution de SFC.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.