un bug idiot annonce par erreur que des PC sont toujours privés du programme de mises à jour étendues

un bug idiot annonce par erreur que des PC sont toujours privés du programme de mises à jour étendues


Certaines machines sous Windows 10, pourtant dûment inscrites au programme de mises à jour étendues, affichent un message alertant leurs utilisateurs que le système d’exploitation de leur PC n’est plus pris en charge. Microsoft vient de confirmer qu’il s’agissait d’un vilain bug.

« Votre version de Windows a atteint la fin du support. Votre appareil ne reçoit plus de mises à jour de sécurité ». C’est par ce message assez alarmiste que des utilisateurs de Windows 10 dont le PC était pourtant inscrit au programme de mises à jour étendues de Microsoft ont été alertés d’un problème sur leur PC. Si vous faites partie de ceux-là, soyez rassurés. Microsoft vient de confirmer qu’il s’agissait d’un simple bug.

Un vilain bug en cours de correction chez Microsoft

Ce message, affiché subitement dans Windows Update en a visiblement inquiété plus d’un. Et pour cause, toutes les versions de Windows 10 éligibles au programme ESU sont concernées.

Windows 10 en version Professionnel est non seulement concernée (la version Famille semble être épargnée), mais aussi les versions destinées aux entreprises comme Windows 10 Enterprise LTSC et Windows 10 IoT Enterprise LTSC 2021, deux versions dont le support est en principe maintenu jusqu’en 2027 pour la première et jusqu’en 2032 pour la seconde.

Microsoft, qui est au courant de la situation, a toutefois confirmé qu’il ne s’agissait là que d’un simple bug d’affichage.

« Le message « Votre version de Windows a atteint la fin du support » peut s’afficher de manière incorrecte dans la page paramètres Windows Update pour les versions de système d’exploitation suivantes :

  • Windows 10, version 22H2 Pro, Éducation ou Entreprise qui sont correctement inscrites dans le programme ESU (Extended Security Update) et configurées avec une clé de produit ESU
  • Windows 10 Entreprise LTSC 2021
  • Windows 10 IoT Entreprise LTSC 2021 » a indiqué la firme de Redmond sur sa page de support dédiée aux versions de Windows 10 pour les entreprises.

A priori, le problème se produirait après avoir installé le dernier Patch Tuesday d’octobre (KB5066791). Pour rassurer les utilisateurs concernés, Microsoft a confirmé que les appareils utilisant Windows 10 avec une licence ESU activée continueront bien de recevoir des mises à jour de sécurité. Cela sera également le cas pour les utilisateurs de Windows 10 Enterprise LTSC 2021 et Windows 10 IoT Enterprise LTSC 2021.

Pour régler le problème, Microsoft a expliqué être en train de pousser une mise à jour corrective côté serveur. Il faudra sans doute patienter encore quelques heures, voire quelques jours pour que tout rentre dans l’ordre.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.