Un autre jour, un autre bug dans Windows 11 24H2. La semaine dernière, Microsoft a dévoilé un problème majeur affectant la dernière version de son système d’exploitation. Et celui-ci pourrait vous empêcher de télécharger de futures mises à jour de sécurité.
Ce dysfonctionnement concerne les installations effectuées via un support physique, comme un CD ou une clé USB, entre le 8 octobre et le 12 novembre 2024. Ces dates coïncident avec les mises à jour de sécurité d’octobre et de novembre 2024 incluses dans le processus d’installation.
Votre ordinateur ne recevra plus les mises à jour de sécurité
Si vous êtes concerné par ce bug, votre ordinateur ne pourra plus recevoir les mises à jour de sécurité de Windows, vous exposant aux nouvelles vulnérabilités sans possibilité d’appliquer de correctifs. En revanche, les installations effectuées via Windows Update ou le site officiel du catalogue Microsoft Update ne sont pas affectées.
Microsoft a précisé sur sa page dédiée aux problèmes connus de Windows 11 24H2 : « Lorsque vous utilisez un support pour installer Windows 11, version 24H2, l’appareil peut rester dans un état où il ne peut pas accepter d’autres mises à jour de sécurité Windows. »
Le problème est lié à l’utilisation de supports physiques, comme des CD ou clés USB, contenant les mises à jour de sécurité d’octobre ou de novembre 2024 lors de l’installation. Microsoft insiste : « Ce problème ne se produit pas sur les appareils ayant installé ces mises à jour via Windows Update ou le site du catalogue Microsoft Update. »
Quelle est la solution ?
Si vous prévoyez d’installer ou de mettre à jour Windows 11 24H2 avec un support physique, assurez-vous de télécharger la dernière version disponible sur la page officielle de téléchargement de Windows 11 de Microsoft. Cette version inclut la mise à jour mensuelle de décembre 2024, qui semble corriger le problème.
En revanche, si vous avez déjà installé Windows 11 24H2 via un CD ou une clé USB et êtes désormais bloqué, il faudra patienter. Microsoft a annoncé travailler sur un correctif et promet de fournir des informations complémentaires prochainement.
Depuis sa sortie le 1er octobre 2024, Windows 11 24H2 a rencontré de nombreux problèmes techniques. Ces bugs ont non seulement irrité les utilisateurs, mais également conduit Microsoft à bloquer la mise à jour sur un large éventail d’appareils concernés. Une situation qui met en lumière les défis persistants liés au déploiement de grandes mises à jour. Pour tenter de résoudre les problèmes en suspens, Microsoft a déployé trois correctifs de bugs – un fin octobre, un autre mi-novembre et un troisième le 10 décembre – dans le cadre du Patch Tuesday mensuel. D’ailleurs, la mise à jour d’octobre a corrigé quelques bugs, mais en a également créé de nouveaux.