Microsoft Word est touché par un bug. Suite à cette défaillance d’origine encore inconnue, le programme peut supprimer des documents au lieu de les enregistrer. Il survient uniquement dans certaines situations bien précises, et affecte certains documents en particulier. En attendant un correctif, Microsoft propose des solutions de contournement.
Microsoft Word est victime d’un sérieux dysfonctionnement. Comme l’explique Microsoft, la version Windows du logiciel de traitement de texte supprime certains documents au lieu de les enregistrer, comme demandé par l’utilisateur.
À lire aussi : Microsoft Defender repère désormais les réseaux Wi-Fi non sécurisés
Un bug qui se déclenche dans certaines conditions
En fait, le bug se produit uniquement lorsque les utilisateurs ferment Word après avoir modifié un document. Le logiciel va en effet demander à l’utilisateur s’il souhaite enregistrer le fichier. Si celui-ci accepte, le document est susceptible d’être effacé par Microsoft.
« Le problème se produit après l’enregistrement lorsqu’on vous demande de cliquer sur X pour fermer Word. Il ne se reproduit actuellement pas quand il est enregistré manuellement avant la fermeture », explique Microsoft
L’éditeur précise que ce bug touche exclusivement la version 2409 de Microsoft 365. Si vous utilisez Word avec cette version, vous risquez de voir certains de vos documents effacés par le programme. Aussi, le dysfonctionnement affecte seulement les fichiers qui sont enregistrés localement. Si vous enregistrez vos documents sur le cloud, ils ne risquent rien. Par ailleurs, seules les extensions de fichiers avec une majuscule, comme . DOCX ou . RTF, sont touchées. Un nom de fichier incluant un hashtag risque également de déclencher le bug de suppression.
Microsoft est bien conscient que Word souffre d’une défaillance. Malheureusement, le groupe de Redmond ne dispose pas encore d’un correctif pour empêcher les utilisateurs de Windows de perdre leurs documents Word. En revanche, les équipes de Microsoft travaillent activement sur le problème.
Comment éviter que vos documents Word soient supprimés ?
En attendant que Microsoft déploie un correctif, il existe des solutions de contournement pour protéger vos documents. Tout d’abord, Microsoft recommande d’enregistrer manuellement vos fichiers Word avant de fermer la fenêtre. Vous pouvez en effet contourner le bug en sauvegardant les fichiers en cliquant sur l’icône de disquette ou en utilisant le raccourci CTRL + S. Si vous ne passez pas par la boite de dialogue qui apparait lorsque vous fermez le logiciel, les documents ne risquent pas d’être envoyés aux oubliettes.
Microsoft conseille également d’activer le réglage « Ne pas afficher le backstage lors de l’ouverture ou de l’enregistrement des fichiers avec des raccourcis clavier » sur Word. C’est une méthode mise en avant pour réduire les étapes et contourner des erreurs qui surviennent dans le processus d’enregistrement. Pour activer cette option :
- Aller dans Fichier.
- Sélectionner Options.
- Aller dans la section Enregistrer.
- Cocher la case « Ne pas afficher les Backstage lors de l’ouverture ou de l’enregistrement de fichiers avec des raccourcis clavier ».
Notez qu’un fichier qui a été supprimé par Word par erreur n’est pas définitivement perdu. Vous pouvez retrouver celui-ci dans la corbeille de votre ordinateur. Il suffit de le restaurer. Pour éviter qu’il soit encore supprimé, changez le nom du document en enlevant les éléments qui posent un problème, comme les majuscules dans l’extension ou le dièse.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Microsoft