Samsung développe des capteurs photo de 200 mégapixels utilisés par d’autres constructeurs de smartphones. Mais la marque coréenne garderait un capteur inédit pour son futur Galaxy S23 Ultra.
Le futur capteur photo 200 mégapixels de Samsung serait réservé, du moins dans un premier temps, à son Galaxy S23 Ultra. Le constructeur coréen compte frapper fort avec un capteur de troisième génération.
Samsung n’en est pas à son premier capteur de 200 mégapixels
En septembre 2021, Samsung annonçait son capteur photo ISOCELL HP1 de 200 mégapixels. Le premier smartphone à en être équipé sortira prochainement, et il ne s’agit pas d’un téléphone du constructeur coréen. C’est le Motorola Edge X30, bientôt lancé en Chine, qui en profitera. Nous le verrons peut-être arriver dans nos contrées sous le nom de Motorola Edge 30 Ultra.
Le capteur en question permet de produire des photos de 50 mégapixels, en regroupant 4 pixels en 1 grâce au procédé du pixel binning, ou des clichés de 12,5 mégapixels en regroupant 16 pixels en 1. Ce procédé, appelé Tetra2pixel chez Samsung, permet d’obtenir des photos plus lumineuses pour un meilleur rendu dans l’obscurité.
Une première photo prise par le capteur HP1 du Motorola Edge X30 a été publiée sur la toile. Le cliché, pris dans des conditions qu’on imagine idéales, est extrêmement détaillé et donne un premier aperçu des capacités du capteur.
Mais neuf mois seulement après avoir présenté le HP1, en juin 2022, Samsung a annoncé son nouveau capteur ISOCELL HP3. Sur ce nouveau capteur, Samsung promet de réduire la taille de 20 % tout en améliorant sensiblement la qualité. Si l’on ne sait pas encore quel smartphone en profitera en premier, il ne s’agirait pas du Galaxy S23 Ultra.
Un capteur inédit pour le Galaxy S23 Ultra
D’après Ice universe, un « leaker » toujours bien informé, le Samsung Galaxy S23 Ultra sera bien équipé d’un capteur de 200 mégapixels, mais ce dernier n’aurait pas encore été annoncé par le constructeur coréen. Ce serait un bond en avant par rapport au Samsung Galaxy S22 Ultra qui est équipé d’un capteur de 108 mégapixels.
Les Samsung Galaxy sont depuis longtemps réputés pour la qualité des photos qu’ils sont capables de capturer. Mais la concurrence est féroce dans ce domaine. On pense notamment au Xiaomi 12S Ultra, Google Pixel 6 Pro ou iPhone 13 Pro Max qui font d’excellentes photos.
En plus de ce capteur inédit de 200 mégapixels, le Samsung Galaxy S23 Ultra pourrait faire l’impasse sur un processeur Exynos et privilégier le Snapdragon 8+ Gen2. Une caméra selfie de 40 mégapixels a également été évoquée. Comme son prédécesseur, le Galaxy S23 Ultra devrait mettre le paquet sur la photo.
Source :
Ice universe