Samsung vient de dévoiler un nouveau capteur d’image téléobjectif de 200 mégapixels pour smartphones. L’Isocell HP9 contient 200 millions de pixels de 0,56 micromètre dans un format optique de 1/1,4 pouce.
Le fabricant a déclaré avoir utilisé un nouveau matériau pour fabriquer la microlentille à haute réfraction du capteur. Cela renforce sa capacité de collecte de la lumière en dirigeant plus précisément la lumière sur le filtre de couleur RVB. Ce capteur a été développé car les smartphones haut de gamme ont tendance à utiliser des formats optiques grand angle plus grands pour l’appareil photo principal. Et cela signifie qu’ils ont suffisamment de place pour accueillir des capteurs téléobjectifs plus grands, a déclaré l’entreprise.
Samsung affirme que cela a permis d’augmenter la sensibilité à la lumière de 12 % et les performances de l’autofocus de 10 % par rapport à ses prédécesseurs.
Un zoom optique 12x lorsque ses modules de zoom 4x dans le capteur sont associés au module de zoom téléobjectif 3x
Le capteur excelle dans les conditions de faible luminosité grâce à la technologie Tetrapixel, qui regroupe 16 pixels dans des capteurs de 12MP. Les capteurs de 2,24 micromètres absorbent mieux la lumière pour des portraits plus nets et des effets de bokeh hors foyer « spectaculaires », a déclaré Samsung.
Le capteur offre également un zoom optique 12x lorsque ses modules de zoom 4x dans le capteur sont associés au module de zoom téléobjectif 3x, a ajouté la société.
Parallèlement, Samsung a également dévoilé deux nouveaux capteurs d’image de 50MP, l’Isocell GNJ et l’Isocell JN5.
Chaque pixel contient deux photodiodes pour un autofocus plus rapide et plus précis
Selon la société, l’Isocell GNJ est un capteur à double pixel avec 50 millions de pixels de 1 micromètre dans un format optique de 1/1,57 pouce. Il est appelé double pixel parce que chaque pixel contient deux photodiodes pour un autofocus plus rapide et plus précis.
Il utilise également la nouvelle microlentille de Samsung pour une meilleure absorption de la lumière. Les pixels sont également mieux isolés les uns des autres pour minimiser la diaphonie, ce qui permet de prendre des photos plus précises.
L’Isocell JN5 comporte 50 millions de pixels de 0,64 micromètre dans un format optique de 1/2,76 pouce, selon Samsung. Le capteur est doté d’une technologie de double porte de transfert verticale qui augmente le transfert de charge au sein des pixels afin de réduire le bruit et d’obtenir des images plus nettes dans des conditions de faible luminosité. Il est doté de la technologie de détection de phase obligatoire et d’une plage dynamique élevée améliorée. Il s’agit d’un capteur polyvalent qui peut être utilisé dans les appareils photo principaux et secondaires pour le grand angle, l’ultra grand angle et le téléobjectif.