Les autorités américaines accusent le cardiologue vénézuélien Moises Luis Zagala Gonzalez, 55 ans, également connu sous les pseudonymes de Nosophoros, Esculape et Nebuchadnezzar, d’être le cerveau d’une série de campagnes de rançongiciels dévastatrices. Selon les responsables du département américain de la Justice, le médecin aurait mis en place une entreprise cybercriminelle dans laquelle il avait un intérêt économique à ce que son logiciel soit utilisé dans des cyberattaques réussies.
« Nous alléguons que Luis Zagala a non seulement créé et vendu des produits ransomwares à des pirates informatiques, mais qu’il les a également formés à leur utilisation. Les mesures que nous prenons aujourd’hui empêcheront ce dernier de continuer à rançonner les utilisateurs », indique Michael Driscoll, un haut responsable américain.
« De nombreux autres cybercriminels recherchent des entreprises et des organisations qui n’ont pas pris de mesures pour protéger leurs systèmes – ce qui est une étape incroyablement vitale pour arrêter la prochaine attaque de ransomware. »
Des ransomwares dévastateurs
Parmi les produits ransomwares associés à Luis Zagala, il y a Jigsaw, et le constructeur de ransomware privé Thanos.
Jigsaw existe depuis 2016. Il est connu pour ses moyens dramatiques de faire pression sur ses victimes pour qu’elles paient rapidement, volant l’idée au film Saw de 2004, où les personnages doivent résoudre des énigmes dans un temps limité ou faire face à des conséquences fatales.
Thanos – vraisemblablement nommé ainsi d’après le super-méchant de Marvel – est pour sa part apparu pour la première fois en 2019. Il propose à ses utilisateurs de construire leur propre ransomware. En 2020, alors qu’ils enquêtaient sur des incidents de sécurité dans plusieurs organisations israéliennes de premier plan, des chercheurs en sécurité des sociétés ClearSky et de Profero ont indiqué avoir établi un lien entre l’utilisation du ransomware Thanos et MuddyWater, un groupe de piratage connu et soutenu par l’Etat iranien.
« La lutte contre les ransomwares est une priorité absolue »
Pour le procureur américain Breon Peace, « la lutte contre les ransomwares est une priorité absolue du département de la Justice et de ce bureau ».
« Si vous profitez des ransomwares, nous vous trouverons et nous perturberons vos opérations malveillantes », ajoute-t-il.
Reste que s’il est reconnu coupable, Luis Zagala ne risque que cinq ans d’emprisonnement pour tentative d’intrusion dans un ordinateur, et cinq ans d’emprisonnement pour conspiration en vue de commettre des intrusions dans un ordinateur.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));