Mark Rober, ancien ingénieur de la Nasa, est Youtubeur populaire qui compte 60 millions d’abonnés. Il est connu pour ses expériences amusantes, telles que la fabrication de bombes à paillettes pour attraper les voleurs et la construction du plus grand pistolet à eau du monde.
Avec le soutien de Google et de T-Mobile, il compte lancer un satellite, nommé SATGUS, pour prendre des selfies d’utilisateurs avec la Terre en arrière-plan. Les utilisateurs prendront un selfie qui sera envoyé au satellite lequel prendra une photo du selfie avec la Terre en arrière-plan avant de le renvoyer à son destinataire.
Le satellite embarque deux smartphones Pixel
SATGUS décollera en janvier 2025 dans le cadre de la mission Transporter 12 de SpaceX et entrera en service quelques mois après le lancement. Le satellite sera alimenté par des panneaux solaires avec un pack de batteries de 120 Wh. Il embarquera deux caméras et deux smartphones Google Pixel pour assurer une redondance.
Un service payant
Pour participer au programme, il faut s’inscrire à CrunchLabs, un site de kits de développement pour les enfants. L’abonnement coûte entre 25 et 80 dollars par an, selon la formule choisie. Les abonnés actuels de T-Mobile peuvent également recevoir un code gratuit pour participer au programme via l’application T Life, et les possesseurs de téléphones Google Pixel recevront également un code gratuit.
Le projet ouvre à compter du 3 décembre sur spaceselfie.com. Les participants sont invités à télécharger un selfie. Ils recevront un courriel les informant de la date à laquelle leur selfie de la Terre sera pris.