un dos lumineux pour un refroidissement optimal

Quand OnePlus s'inspire de Nothing pour son prochain smartphone


Régulièrement, la marque OnePlus dévoile des concepts mettant en oeuvre des technologies mobiles pas forcément prêtes pour une diffusion massive mais qui donnent un aperçu des possibilités à venir ou de designs étonnants.

Tout juste après avoir présenté et lancé son modèle de référence OnePlus 11, le fabricant dévoile à l’occasion du salon MWC 2023 de Barcelone une déclinaison avec le OnePlus 11 Concept qui se pare d’un motif lumineux au dos et d’un cerclage bleu autour du bloc photo circulaire.

La comparaison avec le Nothing Phone (1), lui aussi doté d’un Glyph lumineux, a été immédiate avec la présentation du teaser mais le OnePlus 11 Concept va plus loin qu’un simple élément lumineux décoratif.

Un refroidissement optimisé et décoratif

Car les lignes bleutées affleurant le dos du smartphone sont en fait celles d’un puissant système de refroidissement Active Cryoflux capable d’abaisser légèrement la température de l’appareil mobile durant les sessions de jeu (baisse de 2,1 degrés) comme en charge (baisse de 1,5 degré), afin d’en améliorer les performances et l’efficacité.


Le système de refroidissement est une forme de miniaturisation des dispositifs de watercooling présents dans les PC, un liquide se chargeant d’évacuer la chaleur du processeur, mais avec la contrainte d’un environnement mobile.

OnePlus indique que son système Active Cryoflux est composé d’une micropompe piézoélectrique en céramique avec des canalisations prises en sandwich entre deux couches de matériau.

Encombrement minimal

Sa force est d’occuper une surface intérieure très faible et ainsi de ne pas augmenter fortement l’épaisseur ou le poids du smartphone. Le dos arrière transparent montre les canalisations Cryoflux actives au travail, créant une vision « hypnotique » de ses veines d’un bleu glacé.

Le dos a par ailleurs fait l’objet d’un traitement spécifique dit par pulvérisation magnetron déposant métal et alliage par petites quantés sous l’effet d’un champ électrique.

Le liquide Cryoflux circule également autour du bloc photo, créant comme un halo pour compléter l’esthétique Black Hole du OnePlus 11. Cela reste un concept et OnePlus ne dit rien d’une commercialisation ni de l’intégration effective du refroidissement Active Cryoflux dans un futur smartphone.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.