Un drone a paralysé pendant près de deux heures l’aéroport d’Alicante, l’un des plus fréquentés d’Espagne. L’appareil a été aperçu à proximité des pistes, relançant les craintes d’une opération organisée par la Russie.
Un drone a été observé à proximité de l’aéroport Miguel Hernández à Alicante (Espagne) dans la soirée du lundi 27 octobre 2025. Le drone a été vu non loin des pistes de décollage et d’atterrissage. Suite à l’apparition du drone, les autorités ont préféré suspendre tous les vols en provenance ou à destination de l’aéroport.
L’Aena (Aeropuertos Españoles y Navegación Aérea), l’organisme espagnol chargé de la gestion des aéroports en Espagne, indique qu’il s’agit d’une mesure de sécurité préventive. Le gestionnaire souligne que même un petit drone peut provoquer des dégâts majeurs s’il entre en collision avec un avion au décollage ou à l’atterrissage.
C’est pourquoi l’infrastructure a été complétement mise à l’arrêt pendant près de deux heures, le temps d’évaluer la situation. La loi espagnole interdit formellement de faire voler un drone près d’un aéroport. En cas d’infraction, les coupables risquent de lourdes amendes, allant jusqu’à 200 000 euros.
Les vols ont été détournés vers d’autres aéroports, à savoir Valence et Murcie, et les passagers ont dû attendre plusieurs heures que la zone soit sécurisée. Les passagers en vol ont appris en plein trajet qu’ils ne pourraient finalement pas atterrir à Alicante. L’activité a repris normalement un peu après 23 heures.
Alerté par les autorités de l’aéroport, la Guardia Civil a ouvert une enquête pour tenter de remonter jusqu’à l’identité du propriétaire du drone. Pour l’instant, on ignore si le drone était piloté à dessein vers l’aéroport ou s’il a simplement dérivé de sa trajectoire.
À lire aussi : Les pirates nord-coréens s’emparent des secrets des drones militaires européens
Des drones envoyés par la Russie ?
L’incursion du drone survient dans un climat particulièrement tendu en Europe. Il y a quelques semaines, des drones suspects ont été observés au-dessus de l’Allemagne et de la Belgique. Suite à la présence de drones, l’aéroport de Munich a même été obligé de geler le trafic aérien pendant près de sept heures.
Tous les regards se tournent vers la Russie. Vladimir Poutine a confirmé à demi-mots que des drones ont été envoyés par Moscou. Des dizaines d’incursions de drones attribuées à la Russie ont été recensées entre septembre et octobre 2025 dans le ciel européen. Pour la cheffe de la diplomatie de l’Union européenne, Kaja Kallas, « il existe un risque d’escalade, involontaire ou non » à chaque fois « qu’un drone ou un avion russe viole notre espace aérien ». Elle estime que Moscou « joue avec la guerre » et que l’Europe doit « traduire la puissance économique de l’Europe en dissuasion militaire ».
À lire aussi : Guerre des drones et brouillage russe — comment l’Awacs français devient le bouclier de l’OTAN
Un mur anti-drone
Face aux incursions à répétition attribuée à la Russie, l’Union européenne envisage la création d’un mur anti-drone. Combinant plusieurs technologies, comme des radars, des capteurs acoustiques, des systèmes de brouillage, et des drones intercepteurs, ce système de défense doit permettre de neutraliser les aéronefs ennemis. Le projet envisagé en Europe cible en priorité la frontière orientale. Toujours en discussion, l’initiative ne serait pas mise en œuvre avant 2027.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.