Apple pourrait lancer un nouvel assaut domotique dans les prochains mois. Le constructeur, qui propose pour le moment le HomePod et l’Apple TV, commercialiserait dès le printemps prochain un petit écran connecté pour contrôler les appareils connectés de la maison, doublé de quelques fonctions type FaceTime et cadre photo.
L’hypothétique caméra connectée Apple ne devrait arriver qu’en 2026, à en croire l’analyste Ming-Chi Kuo. Mais l’offensive domotique d’Apple pourrait commencer beaucoup plus tôt, dès le mois de mars 2025 selon Mark Gurman !
Petit écran domestique à mettre partout
D’après le fouineur de Bloomberg, le constructeur dévoilerait en effet un écran au design proche des formes de l’iPad, mais de 6 pouces seulement (plus petit qu’un iPhone 16) et un format plus carré que rectangulaire. Il serait encadré par d’épaisses bordures, avec au centre de la tranche longitudinale une caméra FaceTime. L’appareil se déclinerait en deux coloris (argent et noir).
Le système d’exploitation, nom de code « Pebble », mêlerait une interface façon Apple Watch avec le mode « En veille » de l’iPhone qui affiche de gros widgets et une horloge quand le smartphone est branché au courant, à l’horizontale. Si l’écran est tactile, le contrôle de cet appareil passerait beaucoup par la voix et par Siri (bon courage pour se faire comprendre…).
Apple Intelligence serait mis à contribution pour le contrôle des produits connectés et pour obtenir des informations provenant des applications. Depuis quelques années, Apple demande aux développeurs de verser les fonctions de leurs apps dans un pot commun baptisé App Intents, dans lequel Siri peut piocher pour répondre aux requêtes de l’utilisateur.
Apple mettrait l’accent sur la sécurité, avec des alertes et l’affichage des caméras de surveillance et des sonneries vidéo. Le boîtier servirait également d’intercom entre pièces de la maison (un écran dans chaque pièce).
L’appareil afficherait donc des widgets type météo ou cadre photo, les prochains rendez-vous, ainsi que les contrôles domotiques. Un dock façon iOS serait présent, mais l’engin n’aurait pas accès à une boutique d’applications. En revanche, Apple y préinstallerait ses propres apps : Safari, Musique, Apple News, Notes, Calendrier… Il ne sera pas complètement autonome, puisqu’il faudra le configurer à travers un iPhone, à l’instar de l’Apple Watch ou du HomePod.
Des capteurs permettraient au boîtier de réagir automatiquement à la présence ou non de l’utilisateur. Quand il n’y a personne dans les environs, l’écran afficherait ainsi la température. Mais dès que quelqu’un s’approche, il proposerait un panneau pour régler le thermostat.
Apple aurait aussi développé différents socles pour que l’appareil puisse s’accrocher au mur, ou encore pour reposer tranquillement dans la cuisine ou dans la chambre sur des bases qui feraient office d’enceintes (l’écran aurait ses propres hauts parleurs).
Le constructeur de Cupertino se retrouverait ici sur le même marché qu’Amazon et Google avec respectivement avec l’Echo Hub (167 €) et le Nest Hub Max (229 €). Autant dire qu’Apple va devoir faire de sérieux efforts sur les prix si l’entreprise veut avoir une petite chance… Le précédent du HomePod 1ère génération vendu beaucoup trop cher par rapport aux enceintes connectées rivales va peut-être pousser la firme à la pomme à réévaluer sa stratégie tarifaire pour éviter un nouvel échec commercial.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Bloomberg